Des émotions et des sensations uniques

Les jeux de société sont là pour donner du plaisir. Certains y jouent pour gagner, d'autres pour partager un moment de convivialité, pour vivre une aventure, pour l'attrait d'un effort intellectuel, pour passer le temps, pour découvrir de nouveaux univers... Dixit propose, depuis 2008, une expérience inédite et étonnante en offrant des émotions différentes de celles des autres jeux existants.

Vous pouvez passer par des fous-rires communicatifs devant les associations liées à certaines cartes, par des moments de gêne face à celui ou celle qui, étranger au jeu, est toujours en décalage avec la majorité. Vous alternez entre l'incompréhension, la joie ou la déception (d'être un incompris !).

Dixit est, à ma connaissance, le seul jeu qui présente cette palette de sensations.

Le système astucieux de comptage des points permet de structurer et rythmer les parties (ce qui manque par exemple à des jeux comme Concept) mais est au final assez anecdotique.

Les règles sont simplissimes. Les non-joueurs sont immédiatement à l'aise et il n'y a aucune différence de niveau par rapport aux joueurs aguerris.

Le jeu parfait n'existant pas, il faut savoir que :

- certaines personnes peuvent s'avérer totalement étanches au principe du jeu (faire partager son imaginaire). Elles sont rares mais existent. Dans ce cas il vaut mieux rapidement abréger la partie et passer à autre chose.

- il est difficile (mais pas impossible) de jouer avec des enfants de moins de 10/12 ans dont les représentations mentales et références sont souvent éloignées de celles des adultes

- si vous jouez toujours avec les mêmes personnes vous épuiserez vite les charmes des cartes de base et serez obligés d'investir dans des extensions à 20 euros (ce qui finira par être couteux).

- les extensions, au nombre de 5 à ce jour, proposent des univers graphiques différents, certains plus sombres ou plus ésotériques. Regardez avant d'acheter, tous ne vous inspireront pas.

Moyennant ces quelques petites réserves, Dixit mérite d'être un pilier de toutes les ludothèques familiales, d'autant qu'il peut rassembler jusqu'à 12 joueurs avec la version Odyssée, même si à mon avis la configuration la plus intéressante est entre 4 et 7 joueurs.

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default