Lindisfarne

de alain Pradet et Damien Fleury
Lindisfarne
7.93 
20 reviews

Description du jeu :

8 Juin 793, l’Abbaye de Lindisfarne est pillée par les vikings et l’occident découvre l’existence de ces redoutables guerriers. Les raids vont se succéder dans toute l’Europe pendant plusieurs siècles... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
What we don't like
Kategorien
Würfelspiele

Des vikings, des jarls, des expéditions, des dés, tout ça dans un joli emballage

Dans lindisfarne nous incarnons des chefs vikings (jarls) qui doivent rapporter le plus de richesses et de prestiges en effectuant différents raids.
Le plateau central est composé de 3 petits plateaux, assemblés asymétriquement, ce qui donne une impression d’un bout de carte.

A son tour, la joueuse va lancer autant de dé qu’elle a en sa possession de jeton viking (6 au début d’un tour). Ensuite, elle pourra placer autant de jeton sur une seule carte suivant les règles de poses du plateau afin d’essayer d’obtenir la majorité :
Sur le plateau nord : c’est le nombre de point total qui sera pris en compte : si par exemple la joueuse choisi 3 dé : deux 6 et un 5, elle place 2 jetons vikings sur le 6 et un sur le 5 de la première ligne disponible. Sont total est donc pour l’instant de 17.
Sur le plateau central : C’est la suite la plus grande qui sera pris en compte : si par exemple la joueuse choisi 4 dé : 1,2,3,4 elles place respectivement 4 jetons sur les emplacements 1,2,3 et 4 de la première ligne disponible du plateau. C’est la suite la plus longue (le nombre de jetons vikings) qui remportera la majorité.
Sur le plateau le plus au sud : C’est le nombre de jetons empilé qui sera pris en compte : si par exemple la joueuse choisi 3 dé « 4 », elle empile 3 jetons viklings sur le 4 de la première ligne disponible. C’est la pile la plus haute qui gagnera la majorité.
Le tour s’arrête quand toutes les joueuses sont rentrées au village (elles ne souhaitent ou ne peuvent plus jouer). Si il lui reste des jetons vikings est gagnent autant de runes que de jetons restants (ce qui permettra aux prochains tours, pour chaque runes, de modifier un dé de +/- 1)

On passe ensuite à la phase des majorités. Pour chaque plateau, en commençant par le nord et en descendant vers le sud, on regarde qui est majoritaire.
La joueuse majoritaire peut : soit choisir une des 2 cartes destination, soit choisir un objectif. Puis c’est à la joueuse suivante de choisir et on continue comme ça tant qu’il reste des cartes destinations. S’il ne reste plus de carte destination, les joueuses suivantes ne pourront rien faire su ce plateau.

Les objectifs sont des cartes sur lesquelles sont représentés 3 couleurs de pays différentes. Pour chaque objectif réalisé, les joueuses gagneront 10 points en fin de parties.
Nous pourrons également gagner des points avec les points directement inscrit sur les cartes destinations, en réalisant les plus grandes fresques (carte de même pays qui se suivent) ou en étant majoritaire dans un pays.
La partie prend fin au bout de 6 tours. La joueuse ayant le plus de point gagne la partie.

Lindisfarne est un très bon jeu de pose de dés et de combo de carte ; Le jeu est fluide, un petit poil de chaos car il n’est pas rare de se faire piquer les cartes convoitées sous son nez, mais assez stratégique et très interactif !

Il est Magnifiquement illustré par Anne et Seb. Bravo ! C’est beau ! Le seul point négatif, ce sont les dés ! C’est quoi ces dés bleus ?? Mais bon, il sera facile de les changer et on ne va pas en vouloir à l’éditeur qui propose le jeu à 13€ !
Un jeu indispensable pour tous ceux qui aiment l’univers vikings. Un de mes coups de coeur de ce début d'année 2019 !
 Pros
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default