Cacao

Cacao

Édition 2015
Par Phil Walker-Harding
Illustré par Claus Stephan
Édité par Filosofia
2 à 4 joueurs
Anzahl Spieler
8 ans et +
Alter
45 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
9,4
Vraiment bon
LudiKev
Tric Trac team
8,5
Humm, c'est bon l'Cacao!!

Digne héritier (et successeur, à mon gout) de Carcassonne

9,1
Si le système de pose de tuiles place Cacao dans la lignée de Carcassonne et La guerre des moutons il occupe dans ma ludothèque une place avec Minivilles, Augustus ou Takenoko, c'est à dire parmi les meilleurs jeux d'initiation que je sors avec des enfants dès 7/8 ans et des adultes non joueurs.
Si le principe de base est la pose de tuiles, le jeu introduit subtilement plusieurs mécanismes classiques : majorité (controle des temples), gestion (achat et vente de fèves de cacao), course (progression sur la rivière), anticipation / planification (jetons soleil).
Tout le charme du jeu vient de cette richesse et de cette variété qui enchantent les néophytes et rendent le jeu agréable pour des joueurs confirmés.

Bien entendu le jeu ne revendique aucune profondeur stratégique et les adeptes de Mombasa ou Madeira en auront fait le tour en une ou deux parties mais ils ne sont pas la cible de Cacao.
Cacao propose le plaisir de la découverte et du partage. Je suis toujours heureux de voir, lors de soirées en association, l'excellent accueil que lui font les adultes "nouveaux joueurs", enthousiasmés par la découverte d'un jeu simple mais riche.

Les règles sont un modèle de clarté et de précision. Le matériel est joli et parfaitement adapté (excellent thermoformage, boite de taille raisonnable). Le jeu est aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4 pour des parties d'une trentaine de minutes. Le thème est correctement rendu par des graphismes réussis et des fèves en bois.
Comme dans tous les jeux familiaux le hasard est présent (tirage des tuiles) mais les joueurs expérimentés repéreront rapidement quelques axes de progression à privilégier pour gagner (rivière, jetons soleil). En ce sens le jeu n'est pas "équilibré" mais cela est anecdotique car l'aspect compétitif s'efface devant la convivialité et le plaisir du jeu. Si vous ne jouez que pour gagner, jouez à autre chose.

Il corrige de plus certains petits défauts de La guerre des moutons (tuiles recto verso pas évidentes à manipuler et aspect relativement calculatoire du jeu) et de Carcassonne (les champs pas simples à appréhender pour des débutants, peu de mécanismes ludiques différents) pour proposer un excellent jeu d'initiation moderne qui peut plaire à tous.

Dans son genre, un coup de coeur, qui peut faire un cadeau parfait pour montrer qu'existe autre chose que Carcassonne ou Catane.

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default