Du bon et du moins bon

Lorsque j'ai fait l'acquisition du jeu, deux choses m'avaient attiré : 1) l'auteur 2) le thème

1) Pour ce qui est de l'auteur, pour ceux qui connaissent sa ludographie, il nous a sorti plusieurs perles(China, Kardinal & Konig, Dschunke, Don...) et d'autres moyens voire mauvais.
Pourtant, découvrir un nouveau de Schacht est toujours un plaisir car il parvient à allier des mécaniques pas très innovantes mais qui réussissent leur pari de fournir un plaisir pour les joueurs !

2) Le thème du cirque est attrayant car somme toute peu exploitée dans le domaine ludique.

Bon, pour ce qui est du thème, on déchante assez vite, on est ici sur du plaqué voire du surplaqué à l'extrême... Et c'est dommage parce que les illustrations et le matériel fourni dans la boîte est de belle qualité.

Par contre, nous sommes face à un jeu assez malin qui allie opportunisme, placement adéquat, légère fourberie...

La mécanique de positionnement est pertinente : Nous devons installer nos différents personnages sur le plateau afin de pouvoir y construire des tuiles attractions qui apporteront les points qui feront de nous le meilleur Monsieur Loyal ! Mais les attractions (en nombre limité) possèdent une contrainte de pose : pour certaines d'entre-elles il faut absolument plusieurs couleurs c'est-à-dire qu'elles doivent recouvrir les personnages de plusieurs joueurs. Celui qui construit l'attraction en question obtient un bénéfice direct et chaque personnage recouvert offre également des points d'attraction. Le sel du jeu est là... A quel moment construire, où poser ses personnages pour se permettre de construire seul ou obtenir des points grâce à la construction d'une attraction par quelqu'un d'autre, construire avant un autre sur un emplacement (pas forcément sur sa propre couleur mais empêchant de cette manière un adversaire d'y construire une attraction plus fructueuse), choisir le moment opportun pour agrandir le territoire, utiliser à bon escient les cartes personnages bonus que l'on se dispute car elles permettent des actions gratuites...
Le tout assez tendu par l'argent qu'il faut gagner mais qui est limité également, des journeaux qui offrent au choix : des points d'attraction pour la fin de partie ou la possibilité d'effectuer une action supplémentaire, des possibiltés d'agrandissement moins chère mais sans bonus ou plus chère avec bonus et vous avez les ingrédients d'un très bon jeu !

Bref, assez plaisant à jouer d'autant que les parties sont assez rapides.

Le jeu peut souffrir du défaut du joueur hyper calculateur qui mettra une plombe à choisir son ou ses actions mais si l'on s'organise pour limiter le temps du tour, le jeu est vraiment très plaisant.

Pourquoi dès lors ne mettre qu'un 3/5 ? Parce que le 3,5 n'existe pas ici et que le jeu, bien que sympathique et efficace, n'est pas non plus d'une grande innovation mais simplement une adaptation de mécaniques existantes savoureusement agencées par un grand Michael Schacht !
Il est également dommage de choisir un thème attractif (!) sans que l'on y trouve un brin de lien avec cette dite mécanique !
Un bon 3/5 donc :)

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default