Etre agriculteur ou ne pas etre agriculteur, ... telle est la question

Ce jeu je l'avais acheté en anglais (mais jamais joué) quant j'ai appris la vf par matagot j'attendais cela avec impatience et ai sauté dessus lorsqu'il était dispo.
Alors il vaut quoi ?
Le matériel deja, tres beau, des cartes bien illustrées lisibles, de bonne qualité, des jeton eau et blé tres beaux, une notice bien fait tres claire, pour le matériel rien a dire, vraiment bien, un petit reproche il aurait été mieux a mon avis de mettre un dos différent pour chacun des type de cartes (construction, betails, ...)
Alors le jeu ?
dans l'ensemble le jeu est simple, une phase de draft, puis une fois que toutes cartes ont été joué une phase de recolte, il faut de l'eau pour les cultures qui rapportent du blé que l'on va donné au bétail, et l'on repart pour un nouveau tour.
Simple sur la facon de joué le jeu n'en ait pas moins difficile sur les nombreux facteurs rentrant en ligne de compte (distance du chateau d'eau, distance entre les différentes culture, les animaux, optimisation des zones de construction de batiment, points de victoire des cartes ....) ce qui fait que le jeu devient tres tres lourd car il y a beaucoup trop de parametres a prendre en compte, on tente d'optimiser dans son coin en oubliant les autres alors qu'il ne faut pas les oublier car vous allez leur passer vos prochaines cartes.
Un jeu donc intéressant dans sa construction mais beaucoup trop lourd a gérer et a apprehender, on va au final jouer une carte, la positionné et se dire :'on verra bien'.
et cela continue en fin de partie avec le decompte de points (d'ailleurs vous aurait du mal a savoir en cours de partie ou vous en etes en points) assez voire trop complexe.
donc au final ce jeu ou j'avais beaucoup d'espoir ma decu, pas qu'il soit mauvais loin de la mais je le trouve trop lourd a gérer, et l'on ne sait pas vraiment ou l'on va, il plaira sans doute a des calculateur pur, des mathematiciens ludiques.
derniere petite chose prevoyez une grande table pour jouer a 4, la ferme prends de la place.
Achetez en meme temps que la route des vignes et viticulture (oui j'ai été tres 'amoureux de la terre' sur cette commande), je retourne plus vers ces 2 la.
 Pros
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default