In der Datenbank seit 11.06.2014

edition 2014
Par Juhwa Lee
Édité par Bombyx et Moonster Games
Distribué par Asmodee

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Excellent mais plus complexe qu'il n'y paraît...

Si les grands marmots ont l’assurance de s’amuser comme des petits fous avec Minuscule, il conviendra d’attendre que les petits aient pris un peu de bouteille pour s’amuser véritablement avec le jeu. En effet, Minuscule fait partie de ces titres un peu ambitieux au moment de déterminer l’âge auquel ils sont accessibles (voir notre article sur la question). Les cartes d’action, par exemple, demandent un peu de subtilité pour être jouées à un moment efficace, et la douloureuse règle du délai entre le choix de sa carte et la réalisation de son action aura du mal à être comprise par les plus jeunes. Eh oui : sous son habillage de série pour enfants, Minuscule est une petite merveille de jeu tactique qui demandera plusieurs parties avant d’être totalement maîtrisée. Certains effets de cartes, en outre, sont plus compliqués à mettre en oeuvre que d’autres.

J’ai testé le jeu avec des enfants de 5 ans, habitués à jouer, qui étaient parfois un peu perdus. Attendre 6 ou 7 ans me semble préférable pour des parties équilibrées, à moins que votre marmot ne soit déjà un pro du jeu de bluff et d’actions anticipées.

Simple d’accès sans être simpliste, Minuscule est une véritable réussite du jeu de placement avec objectifs cachés. Chacun s’observe en coccinelle de faïence, persuadé que l’autre incarne le bourdon ou la sauterelle. Le fait de contrôler plusieurs insectes force également le joueur à avoir l’oeil et à surveiller que ses deux insectes ne sont pas trop mal placés… mais pas trop bien non plus pour ne pas éveiller l’appétit des adversaires.

Lire le test complet sur Plateau Marmots :
http://plateaumarmots.fr/test-minuscule-un-jeu-qui-fait-rire-les-coccinelles

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default