Fireteam Zero
In der Datenbank seit 30.09.2014

edition 2014
Par Christian Leonhard et Mike Langlois
Illustré par Loïc Muzy
Édité par Play & Win
Distribué par Editions Sans-Detour

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Excellentissime coopératif

Des figurines top, avec peu d'ébarbage et du détail pour un style assez original, des règles en français très correct, qui tournent et un univers graphique singulier, c'est une vraie réussite. Le matos est de très bonne qualité, et le thermoformage est pas mal pensé du tout. Les tokens, les dés, la boîte: "everything is bigger in USA"...

Le jeu en lui-même est simple à comprendre mais les mécanismes utilisent des finesses qui permettent de prendre le contrôle de ce qui se passe. La rejouabilité est très bonne, le jeu est tactique et demande de s'adapter vite.

Le système de scénario crée une immersion bienvenue, que renforce la piste de menace. Pour contre balancer la montée en puissance de l'horreur les réponses tactiques et leurs effets dévastateurs sont vraiment sympas: trancher une horde d'ennemi en fonçant dessus sous les grenades du pote pendant qu'un dernier tente d'échapper à l'horreur sortie du noir d'un bâtiment délabré, c'est cool :D.

Le seul vrai défaut du jeu à mon goût est l'absence de véritable solo. On peut bricoler mais la gestion des persos un peu à la manière de gears of war jdp (les cartes d'action sont aussi les points de vie, système très astucieux) rend les tours compliqués à gérer puisqu'il y a des cartes permettant des interruptions et des soutiens. Dans l'idéal il est impératif d'avoir 4 personnages et donc 4 joueurs. Difficile dans FTZ de faire autrement.

C'est contrebalancé par le fait que chaque joueur , joué à 4, a son mot à dire alors qu'on comprend très vite que s'entraider est l'unique moyen de terminer une mission. Les rôles sont vraiment complémentaires et l'utilisation de "spécialistes" --l'un qui donne un bonus à l'attaque, l'autre qui permet de fouiller "gratuitement"-- neutre à protéger rajoute un peu de contrôle et de réflexion.

Pour moi une réussite sur toute la ligne. Un produit très abouti, un jeu passionnant pour qui cherche du challenge et un univers glauque, plus proche d'un delta green que d'un achtung cthulhu! L'univers de Mike Langlois romancier est intéressant et fournit un cadre ludique très riche.

A la croisée de Horreur à Arkham, de Gears of War jdp et de Zombicide, un vrai "coop où que ça discute dur" dans un univers Weird World War 2 , Fireteam Zero est à mon goût un incontournable de l'améritrash et du jeu badass . Si vous aimez le genre , ne passez pas à côté.

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default