Nidavellir
Par Serge Laget
Illustré par Jean-Marie Minguez
Édité par GRRRE Games
2 à 5 joueurs
Anzahl Spieler
10 à 120 ans
Alter
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Faussement familial.

6,7
L'ambiance à la "Seigneur des Anneaux" nous a tout d'abord séduits (petit clin d'oeil la taverne du "Cheval Fringant").
Le matériel et la mise en place sur table nous ont conquis.
Les illustrations en N&B nous ont interpellés par leur originalité.
Visuellement le jeu nous a clairement donné envie.

Et maintenant en pratique ?
Le jeu se prend facilement en main, même si sur les toutes premières parties il faudra faire quelques aller-retour vers la règle car certains héros et certains calculs de nains ne sont pas si faciles à comprendre avec l'icono. Mais là c'est une pure histoire de pratique.
Le système d'enchères cachées fonctionne bien, on tente des trucs, on prend des risques, on est un peu tactique. Ca reste léger mais appréciable.
Une fois les enchères révélées il faut choisir son nain. Evidemment l'aléatoire des cartes entrera en compte mais il faudra savoir optimiser ses choix : faire du scoring ou accéder aux héros ? A cette phase le jeu prend une dimension mathématique, laissant de côté l'ambiance des nains, des tavernes et de la bière qui coule au sol.
Il en est de même pour les héros, leur intérêt est mathématique et l'accumulation de certains (les Frères Dwerg notamment) est d'une puissance que je trouve déséquilibrée (mais pas au-delà de 3).
On aurait aimé avoir des pouvoirs plus taquins pour casser cet esprit mathématique. Des pouvoir à l'esprit des nains farceurs, parce que bon on les connaît ces nains malins, ils peuvent vous renverser des tables de tavernes pleines de bières et de cartes ! Peut-être dans une extension à venir ;-).

Au final le joueur qui aura le plus vite compris que ce jeu n'est pas de l'enchère familiale mais plutôt un jeu mathématique et qui aura vite repéré les lignes gagnantes emportera à coup sûr le jeu.

Kommentare

Default