Above and Below

de Ryan Laukat
Above and Below
7.61 
7 reviews

Description du jeu :

Aucune description
Achetez ce jeu sur :
What we like
What we don't like
Kategorien
Brettspiele

Gestion + narratif = indigestion

Mixte entre un jeu de gestion et un jeu narratif, qui du coup n’est à moitié bon dans ces 2 catégories, qui fait un jeu moyen à la fin.
La partie est gestion est ultra classique : construire et/ou recruter pour prendre des ressources ou en générer, et la même chose avec les points de victoire.
L’originalité est la possibilité de partir en expédition. A ce moment un autre joueur prend un gros bouquin est lit un paragraphe déterminé avant.
Partie narrative donc, qui amène le joueur à faire un choix du genre ouvrir une porte ou continuer son chemin, avec une difficulté associée demandant un test.
En fonction du choix et de la réussite, le joueur obtient une récompense.

Sur le papier, c’est rigolo. Mais en vrai, impossible de prévoir une stratégie de gestion, car les récompenses d’expédition ne peuvent être anticipées.
La partie narrative est sympa, mais après le choix, on donne une récompense sans aucune narration. Cela donne des choses comme un gros paragraphe qui met dans l’ambiance, expliquant que vous avez trouver les ruines perdu de la civilisation Xalxa, et qu’au plus profond vous découvrez une immense porte richement décorée.
Vous l’ouvrez ? gagner 1 rubis. Vous ignorez la porte ? gagner 1 champignon. Merci au revoir.

Et la où c’est drôle avec cet exemple, c’est que vous aviez peut être basé votre stratégie de développement sur les champignons, donc il aurait fallu ignorer la porte. Mais évidement tout le monde veut ouvrir la porte d’une civilisation perdu ! Et les récompenses ne sont connu qu’après le choix.

Au final la partie narrative casse complétement le rythme de la partie gestion. Et la partie gestion n’est pas maîtrisable par l’aléatoire des récompenses de la partie narrative.

Pour ceux qui connaissent Caverna, c’est exactement comme si lors des expéditions des nains, on lancait un dé pour la récompense au lieu de la choisir. Et oui, personne ne ferait plus d’expédition !

Déçu et je j'y jouerai surement pas.
 Pros
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default