Gizmos, Ganymède, Splendor, Century... mon coeur balance !

Gizmos, Ganymède, Splendor, Century... Ces jeux plutôt récents me semblent boxer dans la même catégorie. Pour ma part je mets tout de suite de côté ORBIS qui m'a semblé très en dessous en terme de plaisir pendant la partie. Pour ce qui concerne les 4 autres, la sensation de course et de combinaison est vraiment bien ressentie. SPLENDOR me semble le plus simple et accessible, celui par lequel tout à commencé. GIZMOS serait clairement le plus combinatoire et le plus amusant à jouer avec son rail de billes de couleurs à la potion explosion. GANYMEDE propose un thème un peu mieux intégré avec une belle cohérence graphique globale. CENTURY pourrait se situer à mi-chemin entre SPLENDOR et GIZMOS mais me semble le plus froid et calculatoire des 4, je préfère pour cela sa version GOLEM plus typée. Difficile de conclure à la suprématie absolue de l'un des 4 tant ils se complètent et se placent dans un continuum ludique.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (2)

Betadouglas
Betadouglas
En effet, c'est certainement un des aspects qui m'a ennuyé dans Orbis. De plus, dans les 4 autres jeux j'ai ressenti une véritable montée en puissance et une augmentation des possibilités de jeux en avançant dans les tours. Orbis est quant à lui un jeu qui mécaniquement se referme sur lui-même à mesure que l'on construit les étages de plus en plus étroits de notre pyramide, plus la partie avance plus j'ai ressenti une franche réduction dans les choix possibles, associée à une lecture du "plateau" central qui m'a semblé fastidieuse dans les derniers tours avec l'accumulation de cubes colorés sur les tuiles disponibles. Orbis a manqué clairement de rythme pour moi.. Je passe rapidement sur le graphisme mais celui-ci me laisse particulièrement indifférent avec les cubes censés représenter les adorateurs. Sur ce point Century ne fait d'ailleurs pas mieux (sauf dans la version Golem) avec ses cubes en bois représentant les épices. C'est un détail qui est largement pris en compte dans les jeux actuels pour augmenter le plaisir de jeu et servir "l'histoire" que tente parfois de nous raconter le jeu. L'utilisation de simples cubes dans un tel contexte m'apparait comme un retour en arrière qui ne peut qu'assombrir le tableau. Finalement cet échange aurait été plus à sa place sur la fiche d'Orbis :)
Roft877
Roft877
Je respecte et comprends ton avis sur Orbis. Par chez moi, c'est néanmoins celui qui fonctionne le mieux. A la différence des autres, il ne s'agit pas d'une course à l'objectif et le nombre de tours est déterminé à l'avance. Cela donne des sensations totalement différentes des 4 jeux précités.
Default