Trickerion - Collector's Edition

de Viktor Péter et Richárd Ámann
Trickerion - Collector's Edition
7.05 
2 reviews

Description du jeu :

Edition Collector de Trickerion comprenant :- Trickerion - Legends of Illusion (jeu de base)- Dahlgaard's Academy (extension)- Dahlgaard's Gifts (extension)- Dawn of Technology (mini extension)- Set d... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
Aucun pour ou contre
What we don't like
Aucun pour ou contre
Kategorien

Hit ultime

Je ne vais pas commenter le jeu de base, qui est toujours aussi excellent. Pour les extensions :

- Dawn of Technology :
Ca apporte de l'assymétrie et des idées intéressantes. Facile à intégrer, cela donne une autre manière d'utiliser les éclats de Trickerion via les Machines (Contraption) et je trouve cette nouvelle idée plus intéressante que les Pouvoirs de Magiciens qui avaient tendance à alourdir le jeu. On se retrouve avec des bonus éventuels dépendant de notre école de Magie, et qu'il faut recharger via la piste d'éclats de Trickerion. Rien de compliqué, et permet de différencier un peu plus les manières de jouer de chaque Magicien en complément de sa capacité spéciale qui lui est propre.
Les tours signatures sont aussi une bonne idée, car si ils apportent un petit plus au détriment d'un coût légèrement supérieur (il faut des Machines), leur utilisation n'est pas un game breaker et donc cela reste situationnel. Des fois on apprendra notre tour signature, des fois non, mais ce n'est pas ça qui dictera le vainqueur. Parfait.

--> Pas indispensable, mais assurément très sympathique. Je continuerai de jouer systématiquement avec cette mini extension.

- Dahlgaard's Academy :
La grosse extension. On rajoute un plateau supplémentaire, l'Académie, permettant 4 actions :
1) Rénover l'Académie : on construit une salle de classe ou un salle d'entrainement, d'un niveau 1/16/36 comme avec les tours de magie. Cela a un cout en pièce suivant l'emplacement de construction choisi et le niveau de la salle, et rapporte un bonus de prestige en conséquence. Autre intérêt cela, nous permet de poser des banières montrant notre participation à la rénovation de l'Académie. Plus on construit tôt dans le jeu (et donc plus la salle bénéficiera longtemps à la partie), plus on peut poser de banières. Evidemment, à la fin de la partie, celui qui aura le plus de banières aura un bonus de prestige.
2) Utiliser une salle de classe : cela permettra d'apprendre notre tour à de jeunes néophytes. Notre tour étant connu de tous, on ne pourra plus le jouer en Spectacle, mais par contre il rapportera automatiquement sa récompense à chaque tour lors de la phase d'Académie (après le Spectacle). Cette récompense sera cependant plus ou moins altérée suivant la classe choisie (par exemple ne gagner que les pièces, mais multiplié par 3... ou ne gagner que le prestige et les pièces sans les éclats, etc.). Une manière originale d'éventuellement renouveler ses tours de faible niveau (et pas que) pour qu'ils nous rapportent des choses potentiellement intéressantes à chaque tour sans avoir besoin de le préparer ni de le présenter.
3) Utiliser une salle d'entrainement : ici on préserve les secrets de notre tour, mais on va l'améliorer en lui apportant un bonus supplémentaire (réduire le nombre de composant, augmenter la récompense, permettre de mettre le marqueur dans n'importe quel sens etc.).
4) Améliorer notre Protégé : voilà un autre ajout qui dynamise le jeu, puisqu'on démarre tous la partie avec un nouvel assistant en plus en la personne de notre Protégé. Au début c'est un simple assistant gratuit possédant 1 point d'action, et 0 de revenu donc. Mais on va pouvoir ici l'améliorer, en lui confiant des pouvoirs spéciaux. Chaque pouvoir appris va avoir deux conséquences (en plus de rendre notre Protégé cheaté :)) : augmenter son salaire (jusqu'à 2), mais également augmenter son nombre de points d'action jusqu'à 3 !!). Ca crée un assistant potentiellement fort et atypique, en fonction des pouvoirs à disposition, et cela dynamise bien le jeu et surtout le début de partie puisqu'avoir un assistant en plus dès le début augmente nos possibilités. La partie démarre d'ailleurs avec 3 prestige au lieu de 5, mais va finir bien plus haut qu'à l'habitude (j'ai gagné avec 188 prestige, alors que mon high score devait être de 165 environ auparavant).

--> Excellent. Renouvelle bien le jeu sans que cela ne le complexifie trop (pour les habitués du jeu ! Je ne pense pas qu'il soit opportun de balancer cette extension à des nouveaux joueurs). On gagne en stratégies avec les deux types de salle, et en dynamisme avec le Protégé. Le fait qu'on le personnalise aide beaucoup à créer des axes stratégiques différents entre les joueurs. Une réussite, là encore cette extension sera systématiquement intégrée à mes parties.

- Module Solo :
Tourne parfaitement, en reproduisant assez fidèlement le jeu d'un joueur réel.
S'intègre aussi sans problème à du multi pour simuler une partie à 3 joueurs lorsqu'on joue à 2 par exemple (on fait alors un setup 3 joueurs, et on ne se sert évidemment ni du Duel de Magicien (mode 2j), ni de la phase de dés pour le blocage du solo puisqu'on est en configuration 3j).

Outre ces nouveautés, le matériel de cette "Deluxe" est parfait. J'aime toujours autant l'ambiance qui se dégage des artworks et le rangement GameTrayz est un bonheur tant cela serait ingérable sans (ou sans solution tierce). Il y a une profusion de matériel, donc installer et ranger serait compliqué sans cela.


Mon jeu #1, incontestablement.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (1)

andromak
andromak
pareil, mais j'attends ma version suite à un pledge groupé.... ça commence à etre long !!!
Default