Intéressant mais déséquilibrée

4,7
Je vais commencer par les points positifs, le jeu est beau, le matériel impeccable et l'idée est intéressante.
L'univers est plutôt prenant, et j'avais hâte de tester !

Apres m'être lancée dans l'aventure, je me prend au jeu, essayé de deviner les mouvements, la gestion des Samuraïs, le placement. Tout ça est prenant.

Du côté du Goryo, le gameplay est moins exaltant que du cote Samuraï pour moi, mais ca reste correcte, les cubes Fausse Piste et Bond ajoute une grosse partie du charme.

Mais, après plusieurs parties, un constat est flagrant, le Goryo est clairement avantagée. Au début je me disait que c’était normal, après tout c'est un esprit, il doit être difficile a attraper / chasser.
Mais a la longue le déséquilibre plombe le jeu, il manque peut être un objectif supplémentaire au Goryo.

Kommentare (2)

Glacky
Glacky
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse et pour les statistiques que vous avez avancée.

J'ai continuer a expérimenter le jeu de mon côté, et je reste sur mes dires vis a vis du gameplay.

Le Goryo est correct, et les Samuraïs sont un vrai plaisir.

Je prend note de vos statistiques sur l'équilibrage qui paraissent plus que correct effectivement.
Peut-être que la prise en main des Samuraïs étant légèrement plus complexe a mon goût, les débuts sont plus difficiles et les stats remonteront pour celui-ci.
( A titre informatif sur 27 parties, 8 sont gagner par les Samuraïs et 19 par le Goryo )
Florian Ôz Editions
Florian Ôz Editions
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Juste pour préciser, le jeu n'est pas clairement déséquilibré. Plusieurs centaines de parties ont permis de faire des statistiques et de montrer que la balance est de 56% en faveur du Goryo et 44% pour les Samourais. Il s'agit d'un jeu asymétrique, qu'il faut apprendre à maitriser, C'est un type de jeu dont l'équilibre 50-50 n'est pas possible à atteindre (je n'en connais aucun dont l'équilibre est parfait). Et 56-44, ce n'est pas ce que j'appellerai "clairement déséquilibré" ;-) A titre de comparaison, Mr Jack, c'est 53% en faveur de l'inspecteur et 47% en faveur de Jack.
Jouer les Samourais est complètement différent de jouer le Goryo. Les deux personnages sont intéressants à jouer et la stratégie n'est pas du tout la même d'un côté ou de l'autre. Tout le sel pour le Goryo va être de réussir à bluffer les Samourais pour leur échapper et de bien choisir les objets à briser pour ne pas leur donner trop d'indices (et jouer ses pouvoirs au bon moment).
Côté Samourais, il faudra faire preuve de déduction pour réussir à accumuler des indices et/ou capturer l'esprit du Goryo.
Default