Intérêt très limité

Meurtre sur le Nil est un jeu qui s'inspire de la mécanique des murder parties, jeux de rôles grandeur nature consistant à résoudre une enquête en interprétant ses principaux protagonistes, mais en la simplifiant au maximum pour obtenir un jeu accessible à tous. Si l'intention peut être louable, le résultat s'avère tellement dépouillé qu'on en perd l'intérêt.

Le jeu se déroule en quatre actes durant lesquels chaque joueur, interprétant un personnage, va poser une question à un autre, et ce dernier lui répondre. Il est important de noter que strictement aucune latitude n'est laissée dans cette mécanique : la question comme la réponse sont inscrites en toutes lettres sur des cartes que les joueurs se contentent de lire les uns après les autres, si possible en mettant à contribution leur talents d'acteurs pour insuffler un peu de vie à l'ensemble.

Au fil de ce dialogue-interrogatoire auquel on assiste impuissant plus qu'on ne participe, des éléments d'intrigues se révèlent, pour parfois se résoudre d'eux même. Tout au plus sera-t-on invité à paraphraser ses dialogues pré-écrits, mais aucune initiative personnelle ne pourra aller plus loin puisqu'on ne dispose d'aucun élément supplémentaire que ce que l'on doit révéler durant l'acte présent. Ainsi pourra t'on apprendre tardivement de la bouche d'un autre joueur où l'on se trouvait au moment du crime, voire que l'on constitue son alibi, tournant en absurdité toute suspicion passée entre les deux personnages.

Lorsque les quatre actes se sont terminés et donc l'intégralité des dialogues lus, vient la délibération : chaque joueur est amené à réfléchir et discuter sur ce qui a été révélé, pour démasquer le coupable - ou brouiller les pistes si on l'est soi même. Malheureusement, le maître mot du jeu "simplicité" s'applique également ici et si quelques surprises pourront subsister durant la révélation, se défendre paraît quasiment impossible pour le coupable.

Tenter tant bien que mal de rendre vivant un dialogue pré-écrit avant de débattre sur la clé d'une énigme : voilà en tout et pour tout le potentiel ludique de ce jeu, qui paraît bien trop limité pour que je puisse le conseiller.

Si vous aimez résoudre des enquêtes tortueuses, jouez à Sherlock Holmes - Détective Conseil. Si votre truc c'est les dialogues tendus où l'on cherche un coupable qui se défend à grands coups de bluff, jouez à Loups-Garous ou Nosferatu. Si vous appréciez interpréter des rôles, faites du jeu de rôle, du GN, voire de véritables soirées enquêtes qui intégreront également les éléments précédents. Gardez Meurtre sur le Nil si, et seulement si, vous voulez effleurer un peu de tout ça, de loin, sans trop s'impliquer - ni trop s'amuser.

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default