In der Datenbank seit 02.02.2018

edition 2018
Par RV Rigal
Illustré par Quentin Regnes
Édité par La Boite de Jeu

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Jeu évolutif

Savez vous pourquoi j ai eu un coup de coeur pour Neta Tanka ?
Parce que moi je ne le sais pas vraiment, c est un tout. Le matériel de la version de luxe est magnifique, le thème est bien présent dans toutes les actions,les différentes voies de scoring,les règles sont claires et précises,la mécanique des liaisons apporte un petit twist sympa(mais reste classique pour de la pose d ouvriers).

Tout d abord un seul plateau central mais 2 faces!!!
La face été pour découvrir le jeu ou jouer gentiment sans se mettre des bâtons dans les roues.
La face hiver pour véritablement profiter du potentiel du jeu.

Les parties à 3 joueurs sont déjà sympathiques mais à 4 joueurs on finit avec des crampes à force de les serrer.

Le solo est complètement différent puisque c est un pur jeu d optimisation comme si on cherchait la solution à un puzzle.

En résumé avec un public familial on jouera au plateau été, avec des habitués à 4 en plateau hiver.

Quelques remarques:
-je ne parle pas du mode 2 joueurs qui m a l air très intéressant sur le papier mais je ne l ai pas testé
-pour mes parties solo je m autorise à choisir entre 2 objectifs de fin de partie pour éviter qu il soit à l opposé de l objectif solo
-lors de mes parties(un peu plus d une dizaine seulement à 3 et 4 joueurs) le plus beau totem l a toujours emporté je vais essayer de modifier les points du totem pour les suivantes
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare (3)

kaiser sauze
kaiser sauze
Tout d abord merci beaucoup pour vos jeux meme si vous venez de m ôtez certaines de mes médailles solo 😉
Sinon de notre côté on est maintenant à 15 parties et le constat n a pas bougé sur le plus grand totem victorieux sur 100% des parties.
Je ne remet pas du tout en question l équilibre du jeu( je ne me permettrai pas et encore moins vu le peu de parties jouées ) je pense juste comme je l ai précisé dans le forum que c est lié à la manière de jouer de mon groupe de joueurs. A chaque fois qu un joueur a volontairement délaissé le totem pour exploiter le plus souvent une stratégie tente artisanat il n a jamais gagné malgré un bon score. Le totem rapporte 11 points d écart avec souvent 3 crânes sacrés soit 26 points à rattraper et nous n y arrivons pas. C est pourquoi pour notre groupe afin d y trouver un plaisir plus immédiat nous diminuons le rapport du totem.
Odal
Odal
Bonjour, c'est pour cela que le totem doit être une vrai bataille (la seule du jeu en l'occurrence) car il rapporte trop si un joueur peut le faire tranquillement et même si on ne se bat pas pour le plus grand, on titille celui qui est parti dans cette voie.
Un joueur qui est premier sur le totem, va faire d'autres voies et empêcher les autres de les faire s'il n'est pas embêté.
J'ai vu plein de configurations ou le plus grand totem avait moins de point que le second (moins de crânes) ou perdre car il n'a fait que ça..
Pour les 11 PV d'écart, si un joueur fait toutes ses tentes et un autre aucune, il y a bien 24 PV d'écart…

Je pourrais en dire beaucoup encore, mais c'est une discussion que je verrais mieux de vive voix.

Ludiquement
Odal
Odal
Bonjour, je voudrais juste faire une rectification... en mode solo, on ne prend pas d'objectif de fin de partie, sinon les médailles deviennent trop faciles à obtenir.
D'autre part, le scoring du totem a été équilibrer pour que l'interaction soit très présente sur cet axe et comme ce dernier nécessite beaucoup de sacrifices, il est normal que cela rapporte.
Ma conclusion est qu'il ne faut surtout pas laisser un joueur faire cavalier seul sur le totem et ne pas se contenter d'éviter les -3, il doit y avoir une vrai bagarre, même si elle ne doit se faire qu'à 2.
Je rappelle également les 5 PV avec un crâne non négligeables et qui peut faire qu'un autre joueur en sera privé si c'est vous qui le faite, 2 résultantes à cela, son totem ne s'agrandit pas et il ne prend pas les 5 PV.
Il y a beaucoup de discussions sur ce thème mais ce n'est pas le scoring du totem qui fera gagner tel joueur, c'est l'interaction insuffisante sur cet axe.
Pour info, j'ai souvent vu de grands totems ne pas l'emporter.
Au plaisir d'en discuter...
Default