In der Datenbank seit 13.06.2019

edition 2019
Par Henri Molliné et Sylas
Illustré par Christine Alcouffe
Édité par Catch Up Games
Distribué par Blackrock Games

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Jeu, Seth et Match

Ce n'est pourtant ni la confusion ni le désordre qui règnent autour de la table et du magnifique et très lisible plateau circulaire mais une bien belle foire d'empoigne pour réaliser les actions les plus lucratives qui vous mèneront à la victoire! Très bonnes sensations et très bon moment après une première partie à 4, tendue comme le stérilstrip de la Momie et pliée en 5 manches et 60 minutes, comme annoncé !

Une saine frustration, des choix intéressants et une anticipation absolument nécessaire font de ce jeux un nouveau joli coup gagnant de Catch Up Games à nouveau accompagné de l'excellente Christine Alcouffe aux pinceaux.

La mécanique du jeu prime ici sur l'immersion thématique. Néanmoins, je trouve qu'un bel effort a été fourni pour établir un lien cohérent entre les actions et le thème (préparer sa mort) et les illustrations sont tout à fait en phase avec celui-ci. La prépondérance des mécaniques vient surtout de comment je réalise lesdites actions : en payant des...heu... ressources? Que nenni : des "axes de développement" (commerce, justice, royauté, agriculture etc...il y a quand même l'argent, le joker), matérialisés par des jetons colorés qui font qu'on s'entendra vite dire "je paye deux bleus et récupère un vert". Ceci est évidemment largement compensé par la qualité du "game play" très agréable et bien pensé.

Edition irréprochable à deux détails près :
- le carnet de score invite à compter les points de victoire en ligne et pas en colonne. Je chipote et ergote mais ce n'est pas super pratique même si "la salade de points" finale est tout à fait digeste.
- sur la plutôt étroite piste du Nil, grosses paluches et gros doigts s'abstenir pour faire avancer les plutôt petits disques.
Cela étant, je recommande et en redemande !

Edit après quelques autres parties : toujours autant de plaisir ! Le jeu est vraiment bien équilibré et la rejouabilité semble au rendez-vous. On est jamais complètement coincé et le jeu n'est jamais punitif ; il y a toujours moyen de faire quelque chose de sa partie et je n'ai pas encore repéré de stratégie gagnante incontournable. Un top de cette fin d'année 2019 chez nous !

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default