Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

L'extension indispensable à cet ovni ludique

J'ai dit l'essentiel sur la fiche du jeu de base. Je rajouterai ici que l'extension est indispensable pour que le jeu prenne toute son ampleur et sa saveur. D'ailleurs le jeu a été conçu au départ complet, avec l'extension, puis découpé afin de permettre de l'abord plus sereinement.

Elle rajoute de nouvelles technologie et donc de nouvelles contraintes pour la construction pour sa fusée , elle double l'espace d'exploration et certains objectifs deviennent enfin ateignable. À noter que nous jouons sans les affrontements et sans les événements aléatoires. Perdre une fusée si difficilement conçue sur un jet de dés nous apparait trop frustrant. En revanche les risques de certaines voies, soumis eux aussi à l'alea, reste présent car prendre des risques est toujours un choix. D'autres routes plus longues ou la possibilité d'en éviter certaine en payant, permet au joueur de faire un choix. Et ça change tout. Ça n'empêche pas de voir certaines fusée exploser en tentant de se poser sur certaines planètes, ou de griller des composants suite aux radiations solaires. Cet aléa, maitrisable et choisi est déjà nettement suffisant pour rendre compte du thème sans en rajouter.

Un jeu ardu, mais tellement prenant, on vit réellement un couse à la découverte spatiale, essayant de prendre les autres nation de vitesses tout en négociant avec eux leurs pouvoirs, leur achetant des licences d'exploitation de leurs brevets. On rediscute de la partie des que celle-ci est finie. On est en plein dans le thème malgré (ou à cause ?) des calculs faits pour optimiser sa fusée. Bref un jeu lourd, complexe mais pas difficile auquel on joue avec un immense plaisir.
Un jeu pour joueurs exigent, n'ayant pas peur des optimisations et des calculs, et aimant un thème fort. Un vrai hydride entre l'ameritrash (pour le thème et quelques aspects aléatoire) et le kubenbois (pour le cubes en bois justement, la ressource eau à gérer, et les optimisations de ressources brevets - à effectuer.

Kommentare

Default