La Rolls du jeu de pichenettes

J'avais il y quelques temps joué plusieurs parties de Flick em up, le jeu original dans le Far-west, et laissé un avis reconnaissant d'énormes qualités au jeu mais confessant mon manque d'intérêt.
J'ai pu réaliser une douzaine de parties (5 scénarios sur les 10 proposés) avec cette nouvelle version "zombie" et je dois reconnaitre que j'ai beaucoup plus apprécié.

Le matériel est toujours de grande qualité avec des décors magnifiques qui nécessitent un table assez grande (ou un parquet si vous pouvez jouer par terre) et des personnages et jetons parfaitement adaptés au jeu.
La nouveauté de cette édition est l'apport de nouvelles règles et cartes adaptées au monde des zombies. Une tour à zombie déclenche des ruées de zombies dès qu'il y a du bruit (tir ou déplacement), à la fin de chaque tour des zombies apparaissent, de nouvelles armes (couteau, batte de base-ball) sont disponibles.
La transcription dans le nouvel univers est très réussie.

Ces nouvelles règles nécessitent un peu d'attention lors des premières parties pour ne pas oublier une étape mais elles procurent surtout au jeu une nouvelle dynamique et des choix tactiques intéressants.
C'est en particulier vrai sur les premiers scénarios qui sont coopératifs : l'ordre d'utilisation des personnages et le choix de leurs actions peuvent changer fortement le déroulement de la partie (faut-il tirer et ainsi réveiller tous les zombies qui pourront être des cibles pour le joueur suivant ou se déplacer sans prendre de risques ?).
J'ai beaucoup apprécié ces petites discussions qui pimentent agréablement le jeu.
Cet aspect coopératif est pour moi le plus intéressant et les challenges proposés sont assez relevés pour être intéressants sans être infaisables. Et s'il y a un surdoué en pichenettes autour de la table il pourra intervenir aux moments cruciaux pour sauver son équipe !

Je continue de penser que le jeu est idéal jusqu'à quatre joueurs. Au dessus le temps d'attente est trop long.
Bien sûr comme toujours dans ce type de jeu vous serez confronté à des situations non prévues dans les règles, il faut alors savoir s'adapter : ce n'est pas un jeu de gestion et la souplesse est indispensable à la convivialité.

Mes sensations avec cette version ont été beaucoup plus positives qu'avec la version western (alors que j'en préfère le thème). Pour un non-amateur de pichenettes comme moi j'ai trouvé le jeu plus intéressant, plus varié, plus dynamique à tel point que je me suis posé la question de son achat (son prix actuel, une trentaine d'euros, est très raisonnable compte tenu de la quantité et de la qualité du matériel proposé, et bien moins cher que la version originale).

A mon avis si vous ne devez voir qu'un seul jeu de ce type, c'est celui-ci.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (1)

JYM
JYM
Merci du commentaire. Dommage que tu ne soit pas "entré" dans le Far West.
Default