Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

La Waaaaagh du Boss fera un carton !

Un avis rapide

Pour ceux qui ne connaissent absolument pas : c'est un wargame futuriste facile d'accès pour 2 joueurs. Les unités sont sous forme de pions en carton sur lesquels apparaissent les capacités (mouvement - tir - capacités spéciales ). Elles évoluent en fonction de scénarios sur des cartes modulables représentant des terrains quadrillés. Vous créez une armée (composée d'infanterie, de héros, de véhicules), vous distribuez des ordres à certaines unités. Elles bougent, tirent, combattent et "neutralisent" les unités d'en face. Les combats sont résolus à partir de dés 6 (allergiques aux dés, fuyez). Ils faut donc une bonne connaissance de ses unités, une stratégie, un sens tactique et un peu de chance (comme au combat quoi). Les 2 armées proposées diffèrent dans leur caractéristique : orientée assaut pour les orks / orientées tir pour les Ultramarine (vous avez le droit de ne pas être d'accord).
Des cartes jouées au bon moment permettent de surprendre l'adversaire et de rendre unique un assaut ou une défense (ou de pourrir les espoirs de celui d'en face).

Les plus :
Un système de jeu éprouvé et validé par ses utilisateurs
Une base de jeu simple (ordre-combat-mouvement et on recommence)
Une économie de temps d'apprentissage pour ceux qui connaissent Heroes of Normandie
Un thème connu et apprécié : Warhammer 40 000, Ultramarine et Orks (en tout cas moi, j'aime les créatures vertes et les transhumanistes bleus du futur. Ceux qui regrettent d'autres factions plus spécifiques.... n'ont qu'à attendre : si le jeu fonctionne, d'autres factions devraient suivre. je dis ça juste parce que ça me semble logique, je ne suis pas dans le secret de Devil Pig. Perso, les Genestealers m'iraient bien)
Plusieurs façon de jouer : scénarios, tournois, campagne et évolutif : on s'achète options et unités grâce au coût des tuiles : super simple. Et équilibré.
Moults unités différentes et combinables (héros, infanterie de tir, de CàC, blindés, Vab, Aériens .... le tout sans le prix de la figurine, du décor et de la peinture. (jamais je n'achèterai l'ensemble en figurines vu le prix)
Des combinaisons tactiques très variées (grenades, munitions, tactiques, camouflage.... ) très aisé à rajouter à ses unités
Une belle qualité des produits : les cartes combinables de style martien, les jetons unités, héros.... Je souscris au graphisme convenable et lisible.
En revanche, les graphismes teintés de caricatures de film de guerre ont disparu : la licence ne permet pas tous les délires.

Un rapport qualité prix jouabilité (poids) tout à fait convenable : 65 euros, tout un système de jeu, une campagne, des armées...
J'ai pris en plus les renforts mais la boite de base est suffisamment riche.

En moins :
Je regrette l'absence d'une aide de jeu qui récapitule les icônes mais j'espère que ça va sortir sur le site des Devil Pig. (parce que des icônes, il y en a ...il y en a ... il y en a... )
Je regrette également une présentation des unités de face sur un récap, permettant de les visualiser (suis trop fainéant pour aller sur le site de GW)
Pas de rangement ou organisation aisée dans la boîte.... Va falloir acheter les rangements spécifiques ou sortir les sachets plastiques du congélateur (ou faire comme moi : colle-ciseaux-carton)
Une couleur peut être trop foncée pour les unités.
Des dés trop simples

Bilan : amateurs de Warhammer foncez, c'est différent. Néophytes, c'est accessible. Grognards de HON, ça change de la Normandie.
(je me réserve la possibilité de réévaluer l'équilibre des senarios lorsque je les aurai tous joués. ) Pour l'instant 2 joués mais je joue à HON depuis belle lurette.

Pour l'Empereur !

Rajouts du 3 novembre, après 15 jours d'intense test.
Accessibilité et côte de coeur : Mes enfants adorent. Celui de 8 ans prépare ses armées et les champs de bataille le soir tandis que celui de 11, plus stratège, me joue carte sur carte et fonce sur mes sergents. Comme ils s'allient contre moi, je prends cher (avec orks ou ultramarines). Même si c'est un jeu opposant 2 adversaires, ils jouent chacun une escouade ou robot de la même armée. Donc jeu à 3 ou 4 possible si on s'entend sur les ordres, les cartes, les munitions....
On joue plus les scénarios libres en fonction de l'humeur du moment (plaine ou cité ork) mais les scenarii de campagne ont été faits.
Les parties s'accumulent : ça permet de tester les unités, les combos, les tactiques, les terrains.
Le plus sympa, c'est l'après-bataille où on se raconte les moments marquants.
Franchement, un jeu à vivre (thème et système).
Comme j'ai pris la boîte de base et les renforts ork et ultramarine, j'ai de quoi faire, mais ça roule et ça se combine aisément.
Je le conseille à fond : profitez de l'occas pour le prendre avec extension, c'est un jeu qui sortira souvent (amateur du thème, de wargame ou de games workshop) et aussi parce que les jeux -aujourd'hui- les bons et les mauvais, ont une durée d'existence de plus en plus limitée.
Il serait dommage de passer -définitvement- à côté de celui-là. Avis aux indécis.
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default