In der Datenbank seit 02.02.2018

edition 2018
Par RV Rigal
Illustré par Quentin Regnes
Édité par La Boite de Jeu

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Le cul entre deux chaises.

Selon moi, Neta Tanka a la règle d'un jeu court et simple mais la durée d'un jeu complexe et long. Si je veux jouer à un jeu léger et sans avoir à me prendre la tête avec des calculs élaborés et compliqués, je prendrai un jeu plus court que Neta Tanka. Si je veux me prendre la tête sur un jeu bien costaud, je prendrais un jeu plus complexe et riche que Neta Tanka.

Ce jeu m'a paru faussement compliqué. Il y a beaucoup de points de règles à expliquer, un plateau chargé, plein d'endroits où placer ses Meeples mais en fait, on n'a pas tant de choix que ça en première action du tour et les possibilités se referment rapidement. Après avoir posé un premier Meeple on saisit simplement les opportunités laissées par les autres joueurs.

Dans la première moitié de la partie, le jeu m'a paru plaisant mais rapidement, il devient répétitif et comme il n'y a pas réellement de progression ou de développement des possibilités, on refait toujours un peu le même genre d'actions.

Du même auteur, j'avais adoré Shakespeare. Du même éditeur j'avais adoré Outlive. Mais là, ça n'a pas pris.

Je précise cependant que ce point de vue est très personnel. Les personnes qui ont joué avec moi semblent avoir bien apprécié. Je précise aussi que je n'ai pas passé un mauvais moment en jouant à ce jeu. Je ne le classe pas dans la catégorie des "Arnaques Ludiques" et si on m'en proposait d'autres parties dans des configurations différentes, je ne dirais certainement pas non.

En effet, je n'y ai joué qu'à 4 et je pense que le jeu doit être nettement moins long à 3. De plus dans la configuration 3 joueurs, j'ai cru comprendre qu'il y avait moins de tours de jeu ce qui doit rendre les parties moins répétitives.
 Pros
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare (5)

Redfish
Redfish
Bonjour,
Vous avez fait 2 parties sur la face été (initiation) ou hiver (avancé) ?
Odal
Odal
Andromak, Je respecte ton avis, d'ailleurs je n'ai pas dit que je ne l'aimais pas.
j'usais juste de mon droit de réponse...
andromak
andromak
Odal, je n'ai fais qu'une partie, la courbe d apprentissage s arrête a la seconde partie tellement à la premiere j'ai eu l impression d en avoir fait le tour.... c dommage. je parle en mon nom bien sur.
Odal
Odal
Les premières parties sont toujours longues et je crois savoir que c'est un peu le cas de la plupart des jeux de ce style.
Je me souviens avoir fait une partie à 5 en 1h10...
De plus il sera difficile de voir les astuces proposées avant plusieurs parties, ce qui peut paraître répétitif.
Je pense qu'il a une courbe d'apprentissage importante car il ne faut pas s'arrêter à la simple mécanique et voir le potentiel des enchaînements des actions
L'originalité c'est de bien combiner les positions de ses nomades afin de les activer avec un max d'optimisation, car on peut dire que c'est un jeu d'opportunisme et de combo.
J'espère que tu ressentiras cela lors de tes prochaines parties.
Tiens moi au courant.
Loder
Loder
Malheureusement, pas certain que j'en fasse d'autres parties. Nous sommes à une époque où tellement de jeux sortent que quand on trouve un micro défaut à un jeu, on trouve trop rarement le temps de s'y replonger. On trouve en fait souvent plein de très bons prétextes pour faire autre chose. J'ai déjà beaucoup de mal à ressortir réellement souvent les jeux que j'aime beaucoup alors là...
Comme je l'ai dit, dans mon avis, si on me propose une partie, à 3 (et qu'on a rien de nouveau à essayer), je dirai oui mais je n'ai pas le jeu alors ça n'est pas moi qui lancerait la proposition et les personnes qui me l'ont fait découvrir ont encore 1000 jeux à me proposer et je dois leur en faire découvrir autant.
- Ma première partie de Shakespeare, j'ai perdu mais j'ai tout de suite eu envie de refaire des parties histoires de tenter d'autres choses. J'étais super frustré de n'avoir pas bien joué, d'avoir loupé des trucs... Et j'ai voulu rejouer pour mieux maîtriser.
- Ma première partie de Outlive, j'ai perdu mais, toute la partie, j'ai pris du plaisir à perdre avec panache . Et j'ai vraiment eu l'impression de survivre difficilement dans un monde post apocalyptique. J'ai vécu une histoire dans un jeu de gestion !!!! Si si ! Le jeu m'a donné l'impression de ne pas être parfaitement équilibré mais j'ai tout de suite eu envie de retenter pour l'histoire et pour vérifier si mon sentiment de déséquilibre était avéré ou non.
- Nētā-Tanka m'a procuré moins d'émotions. Ni réelle frustration, ni réel, plaisir. J'ai joué à un jeu... avec des personnes très agréables. Donc c'était un bon moment. Mais j'ai vraiment eu l'impression que le bon moment était plus lié aux personnes qui étaient présentes qu'au jeu en lui même.

Après, je le dis et je le répète, ça n'est que mon point de vue et je ne voudrais surtout pas qu'on pense que mon jugement est péremptoire. Je n'annonce pas là de grandes vérités. C'est juste mon ressenti et il n'a que la valeur qu'on veut bien lui accorder.
Default