Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Le deckbuilding pour les gens qui n'aiment pas le deckbuilding

Je dois avouer que j'apprécie moyennement les jeux de deckbuilding.
Depuis Dominion, j'ai l'impression qu'ils se ressemblent un peu tous, et Dominion lui-même ne m'amuse que très peu (même si je reconnais que c'est une merveille d'horlogerie).

Et puis, Clank est arrivé.
Clank met la mécanique du deckbuilding au service du fun et d'une aventure à vivre. On continue à piocher, défausser, mélanger et tout le tsoin-tsoin, mais cette fois c'est pour descendre toujours plus profond dans un donjon, aller défoncer des monstres, aller choper des trésors, et tenter d'échapper au dragon.
On perd sans doute en rigueur mécanique (quasiment pas de mécanisme d'épuration de deck, grosse dépendance à ce qui sort dans la rivière de cartes), mais on y gagne sacrément en amusement. Le système d'attaque du dragon est super rigolo et plein de suspense, générant toujours de beaux moments autour de la table.

Je craignais un problème de rejouabilité, mais finalement Clank est un des jeux qui est le plus sorti cette année de par chez moi. Les joueurs vont donner leur propre tempo à la partie, qui amènera à des situations toujours différentes. Faire le plein d'or, aller chercher les artefacts les plus dangereux, collectionner les livres des secrets ou les gemmes... Les voies vers la victoire sont suffisamment variées pour donner envie d'y revenir.
Et si vraiment on est lassé, il y a les extensions pour changer un peu de plateau.

C'est juste dommage que le plateau soit aussi moche et envoie aussi peu de rêve, alors que la thématique à la Munchkin avait de quoi permettre bien des délires.
 Pros

 Voir d'autres avis...

Kommentare (2)

Rwain
Rwain
Cet avis me semble un beau reflet de ce qu'est Clank! effectivement. Et s'il peut inciter les non-amateurs de deckbuilding à s'intéresser à la chose sans a priori négatif, il doit aussi montrer aux fans du genre que la partie deckbuilding de Clank! est très pauvre, et que le manque de contrôle sur le deck, sur le tirage des cubes dragons et sur multitude d'autres choses font que ceux qui aiment les belles mécaniques à la Dominion risquent d'être déçus.
DoudouB'
DoudouB'
M'en lasses pas. Après une dizaine parties, j'ai retourné le plateau : excellent !
Default