In der Datenbank seit 27.05.2017

edition 2017
Par Kris Burm
Édité par Huch & friends

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Le meilleur ?

Un nouveau chapitre du projet Gipf, c'est pour moi un événement. Je suis fan de chacun des jeux de la série (je n'ai pas essayé Pünct). Et celui-ci est tout aussi bon.

Quelle mécanique astucieuse, quelle simplicité... c'est à la fois léger et dense, aérien et pesant. C'est un jeu qui me prend délicieusement la tête.

Le principe est simple, vous devez faire des piles de 5 couleurs différentes.
Chacune des piles rapportera 1 point.
Cependant, la couleur de la pièce en haut de la pile doit vous appartenir.
Et puis il y a l'effet Lyngk, qui permet d'utiliser les pièces de couleurs vous appartenant comme de tremplins. C'est redoutable.

Chez nous les parties sont courtes, une vingtaine de minutes, c'est beaucoup moins que ce qui est annoncé sur la boîte (30-60 min). Peut-être jouons-nous trop vite, que nous ne sommes pas assez experts, mais nous y prenons un plaisir infini.

Le seul reproche que je ferais, c'est au niveau de la taille de la boîte. Je préférais le format moins encombrant des éditions précédentes. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Si vous ne connaissez pas Gipf, Dvonn, Yinch, Tzarr, Zertz, Pünct... et maintenant Lyngk, je vous les conseille vraiment.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (2)

jmguiche
jmguiche
Naan, le meilleur c’est dvoon, ou zertz...
😉
aleph71
aleph71
J'aime vraiment beaucoup zertz et dvoon mais peut être encore plus lyngk : c'est le côté ultra agressif (plus encore que zertz) qui met énormément de tension : ça va vite et la situation peut se renverser d"'un coup. On ressent cette intensité surtout avec la règle avancée (mort subite).
Default