Les limites de l'exercice

Cette gamme "Tiny" a pour but de proposer des grands jeux dans des petites boites. Si j'avais trouvé le pari plutôt réussi avec "Tiny epic galaxies" il me semble que l'on atteint ici les limites de l'exercice.
Le matériel est très mignon et donne envie de jouer même si la lisibilité des cartes donnera du fil à retordre aux presbytes.

Le premier problème vient des règles, touffues et confuses. Si vous vous demandez quand s'arrête la partie, plongez-vous dans le dernier paragraphe de la page 14 et vous comprendrez le problème !
Mais l'ambition de l'auteur est telle qu'il a souhaité proposer 5 modes de jeu (solo, coopératif...) ce qui multiplie les paragraphes, les cas particuliers et donc la confusion.

Quand on joue à un jeu de zombis on ne s'attend pas à développer des trésors de finesse et de subtilité on sait qu'il va falloir se déplacer, fouiller et tirer. C'est bien ce que l'on retrouve ici mais tout est plus compliqué : on ne peut pas tirer AVANT de se déplacer, on ne peut pas fouiller si un zombi est présent dans une pièce adjacente, on DOIT faire 3 déplacements... Dans chaque paragraphe vous trouverez un nouveau point important de règles, pas forcément intuitif.
De même la phase d'apparition des zombis est tout sauf simple : une notion de bruit avec des "symboles identiques", des notions de "submergé", de morsure, des apparitions dans les pièces voisines selon un schéma..;
Bref il est probable que vous passerez le nez dans les règles lors de vos premières parties. Or quand on se lance dans une chasse aux zombis on a pas envie de passer son temps à cela, d'autant que les parties s'en trouvent hachées et rallongées (comptez une bonne heure voire plus!).
Certains rôles comme celui du joueurs "zombi" dans le mode Zombi vs joueurs n'ont que peu d'intérêt : il distribue des cartes. Les objectifs proposés aux joueurs sont très artificiels ; dans certains il suffit d'utiliser ses actions pour ne rien faire et l'objectif avance.

Malgré les jolis petits meeples et les cartes bien illustrées je considère que le jeu ne réussit pas son pari. Pour le maitriser il faut plusieurs parties un peu ratées avec des erreurs de règles et je n'ai pas vu de joueurs suffisamment motivés pour s'atteler à la tache et s'investir. Même les plus motivés (ados) ont déploré le peu de fluidité et de clarté de cette chasse aux zombis.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (1)

Elniamor
Elniamor
Merci pour ce commentaire détaillé ; je retrouve un peu les reproches que je faisais à Tiny Epic Quest. Pas assez d'épure dans les règles, dommage. Il faut que j'essaie Galaxy qui a effectivement bonne réputation.
Default