L'or en zobarre

Je suis coutumier des extensions, alors que certaines rajoutent du piment, un joueur supplémentaire, des possibilités en plus, ou changent complètement les stratégies viables du jeu de base, nous voici devant une extension qui est pour moi, tout simplement indispensable !

J'ai trouvé que le jeu de base était très punitif et qu'on manquait de latitude pour rattraper ses erreurs. De plus, la re-jouabilité me semblait assez basse avec peu de cartes personnages et les cartes des tours étaient toujours identiques mais tournaient dans un sens différent selon son mélange en début de partie.

L'extension remédie indéniablement à tout ça. Une 5ème tour avec 16 cartes à chaque "âge" mais on en utilisera que 8 bien entendu, ce qui renouvelle grandement les opportunités et les stratégies.
La pré-partie est également différente, puisque maintenant nous commençons avec RIEN ou presque mais que nous allons faire des enchères pour récupérer une famille. Familles qui ont un pouvoir très particulier qui nous aidera (ou pas ) tout au long du jeu, et plus on enchérit, moins on récupérera de ressources pour débuter le jeu.
Il y a également l'apparition de nouveaux petits jetons qu'on pourra récupérer sur la 5ème tour, les cartes de la 5ème tour ou via l'action du milieu avec le parchemin, ces jetons qu'on pioche au hasard nous accordent des petits bonus utilisables à tout moment mais on peut également les combiner ou les utiliser pour des actions spécifiques via les cartes de la 5ème tour.
Insatisfait des cartes personnages pendant le draft ? Maintenant il est possible d'en re-piocher ! Et des cartes personnages, il y en a tout un paquet de nouveau ! De quoi véritablement renouveler le jeu.

La mise en place est plus longue de 2min, le jeu n'est absolument pas + compliqué que ne l'est le jeu de base, l'iconographie n'est certes pas toujours compréhensible mais on s'y fait vite. Pour ma part, c'est hors de question de refaire le jeu de base tout seul. Cette extension sublime sa base.

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default