Manque un peu de souffle

über Mariposas
7,0
Mariposas est plutôt beau avec un grand plateau, des petits papillons et plein de fleurs (jetons!).
La mécanique colle bien au thème car on se déplace en butinant pour donner naissance à de nouveaux papillons.

Aucune de mes parties n'a été désagréable mais aucune n'a vraiment été excitante. Les choix sont limités (une carte parmi deux) et les tactiques peu nombreuses (points avec les objectifs, points en rentrant au Mexique et collection de cartes).

La cible du jeu est familiale, contrairement à Wingpan de la même créatrice qui propose des options variées , les joueurs expérimentés s'ennuieront vite. Les objectifs changent peu, le seul dilemme étant "jusqu'ou monter"?
Le jeu devient vite répétitif.

Curieusement je n'ai pas trouvé le livret de règles très bien fait pour un jeu de cette catégorie (accessible à tout public dès 8 ans). Quelques points n'ont pas été simples à éclaircir et ont nécessité des relectures (par exemple :un papillon "double 4" peut-il donner naissance à un autre papillon 4 ?). Rien de bien dramatique mais c'est dommage.

L'interaction est inexistante ce qui fait que je jeu se joue aussi bien à deux qu'à cinq même si à quatre et surtout à cinq le plateau devient très encombré.
La chance est très présente dans le tirage des cartes en particulier lors de la dernière manche qui permet de faire un maximum de points. Et comme les scores sont assez serrés la différence tient souvent à la carte qui permet de ramener un dernier papillon. Pour un jeu d'environ une heure cela peut être frustrant.

Le jeu me semble destiné à de nouveaux joueurs découvrant les jeux de société modernes. Mais les joueurs occasionnels connaissent sans doute déjà de nombreux autres jeux plus enthousiasmants que Mariposas.

Kommentare

Default