In der Datenbank seit 19.06.2019

edition 2019
Par Haakon Gaarder
Illustré par Haakon Gaarder
Édité par Gigamic
Distribué par Gigamic

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Mouaaah j'aime scier!

Voilà ce qu'entonera peut-être votre bûcheron dans votre village! Mais ce n'est pas le seul chant qui résonnera à vos oreilles car il y en a du People dans le Village! Une véritable galerie des métiers d'antan (j'en ai appris une paire...) qui défile à la chaîne! La chaîne est justement un mot clé de ce "petit" jeu de cartes... et clé en est un autre! Toutes ces cartes piochées sur la route qui mène à votre Trifouilli-les-Oies (= ces compagnons recrutés sur ladite route) sont presque toutes chaînées entre elles et toutes sont sources de brouzoufs et de renommée si choisies et combinées judicieusement entre elles. Il y en sus les compagnons solitaires et les "spéciaux" (non, pas les idiots du village) qui n'entrent dans aucune chaîne de production et qui apportent, soit des sous/points en fin de partie sous certaines conditions (nouveaux dilemmes en perspective pour le choix des cartes à poser), soit des effets immédiats et bienvenus sur le jeu.

Alors c'est un peu répétitif (je recrute, je rassemble les People sur la place et je les assigne aux nobles tâches de ma bourgade) mais le jeu ne dure pas des plombes ce qui ne plombe pas les parties... celles-ci restent plutôt dynamiques et ma foi fort sympathiques, grâce notamment à une bonne dose d'interaction : indirecte, par le choix des cartes (celles qu'on prend, celles qu'on "redonne" aux adversaires), et un peu plus directe quand il faut faire appel aux compétences des compagnons adverses pour engager les siens ou via certains compagnons "spéciaux". La maîtrise qu'offre le jeu également sur la durée de la partie selon les piles où l'on pioche les cartes est bien trouvée et rajoute une certaine tension.

Même si le format jeu de cartes n'aide pas à l'immersion, un réel effort a été fait sur les chaînages des métiers entre eux, pertinents et raccords avec la thématique du village qu'on bâtit. Pour moi qui n'ai pas vu venir ce jeu, c'est une très bonne surprise.

Cet été, je partirai volontiers en vacances avec ces Compagnons mais j'éviterai d'y jouer sur la table pliable de camping parce que trop petite!

Edit : j'étais passé initialement complètement à côté des maladresses et approximations dont la règle est émaillée. Après relecture de celle-ci suite aux avis les pointant, c'est vrai qu'on peut mieux faire. Mais comme quoi, ça ne m'a pas empêché de comprendre ni d'expliquer les règles, ni de jouer et ni d'apprécier le jeu ;).
Autre point : nous avons également repéré quelques erreurs d'édition dans le chaînage de certaines cartes ayant prêté à confusion en cours de partie. J'ai lu ailleurs que Gigamic était sur le coup pour y remédier et proposer - gratuitement - le remplacement des cartes erronées aux détenteurs de cette première édition. Merci à eux !

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default