Neurones en feu

Ce jeu qui ressemble extérieurement à beaucoup d'autres (Kingdom Builder, Tobago ...) possède des règles très simples : un trésor est caché sur le plateau et chacun des joueurs possède un indice (il y en a 96 différents) permettant de le trouver. En connaissant tous les indices on aboutit à une case, celle du trésor. A tour de rôle on fait une proposition et les autres joueurs vous indiquent si celle-ci colle avec leur indice. Ainsi vous éliminez progressivement certains indices et commencez à cerner celui qu'il faut trouver.
Tout le jeu tient dans ce jeu de déduction/élimination logique. Aucun hasard.

Au départ tous les joueurs sont sur un pied d'égalité, la seule asymétrie tient dans l'indice que chacun possède, si vous arrivez à dissimuler un peu le votre vous gardez un petit avantage mais sinon c'est un pur affrontement de cerveaux.
Il faut en général 3 ou 4 tours (un peu plus à trois joueurs, un peu moins à cinq) pour débroussailler le terrain mais ensuite la solution peut jaillir, soit avec un peu de réussite soit par un raisonnement implacable.
Il faut avoir le cerveau capable de digérer toutes les informations disponibles. On a envie de prendre des notes pour poser sa réflexion mais cela enlèverait à mon avis tout le sel du jeu, en abaissant considérablement sa difficulté.

Le jeu est vraiment très bien fait avec une rejouabilité exceptionnelle et plaira à tous ceux qui aiment ce type d'exercice. Les parties sont assez rapides (30 minutes) et le jeu est accessible à tout âge et même pour les joueurs débutants à condition d'avoir un cerveau adapté !
Attention toutefois, il faut que les joueurs soient de niveau équivalent et dans ce type de jeu le niveau dépend plus des capacités naturelles des joueurs que de leur expérience, même si une ou deux parties peuvent aider.
C'est également typiquement le jeu qui favorise l'analysis paralysis car à un stade du jeu on sent que la solution est proche et on ne veut pas laisser passez sa chance.

Le jeu n'existe qu'en anglais mais les règles sont courtes, simples et facilement traduisibles (aucun texte sur le matériel).

 Voir d'autres avis...

Kommentare (1)

eipi
eipi
Aucun texte sur le matériel ? Ouais "juste" les indices quoi.
Default