On est 4 on fait quoi? Et si l'un de nous lisait et les autres écoutaient ?

Grosse déception, le principe de base était très attirant, une sorte d'initiation au RPG avec des petites souris vivant des aventures contre chats, rats et cafards. Le matériel vend presque du rêve avec de mignonnes petites souris, des belles illustrations, de beaux plateaux. Je me voyais déjà faire une belle campagne avec mes neveux de 10-12 ans qui ne demandent qu'à jouer ensemble.
Je commence par voir 14+ sur la boite, bon, formula D aussi est 14+ et ils y jouent bien, une fois expliqué...
Je m'y attelle donc seul en me disant que je serait une sorte de MJ et que ça nécessite un peu d'investissement pour que ce soit fluide.

Et finalement, 20 pages de règles, certes illustré, mais écrit petit. Plein de détails, trop d'infos d'un coup. A la fin de la lecture (1h en essayant de bien enregistrer), j'avais déjà oublié une partie. Mise en place, je prends le livre de scénario et commence à lire le premier. BIM, 20 minutes de plus. Si moi je me demande quand est-ce qu'on joue, qu'est-ce que ce sera pour mes neveux?! Je poursuis et ne peut décoller mon nez du manuel, il y a toujours une petite règle à revérifier. La disposition des ennemis, des fromages, l'initiative, les règles spéciales, bien nombreuses. A cela s'ajoute des parties narratives ou on relit encore. Bref, je pensais jouer et j'ai fait une overdose de lecture. Je regarde le scénario suivant, et ça commence par une double page écrite petite à lire "avec conviction". Je n'irais pas plus loin. L'attention de mes neveux est limitée... mon temps et ma patience aussi. La lecture, ça se fait seul, pas en groupe. A aucun moment je n'ai eu l'impression de jouer ou de m'amuser. Mon avis n'est que ténèbres et désolation, à la hauteur du saut périlleux de mes attentes.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (4)

jmguiche
jmguiche
Ce fut aussi mon expérience, jeu lourd, aux règles laborieuse et « micro mécanismes » sans intérêt ludique. La lourdeur des règles écrase la moindre sensation de vivre une aventure.
Le thème promet un univers légers, rapide, BD. Le jeu est pesant, comptable, englué dans les détails « simulationistes » (lol) sans intérêts.
Arthas54
Arthas54
Peut être aurai il ete plus simple de commencer a lire les règles avant pour essayer de comprendre le jeu et permettre une mise en place et une partie plus fluide, je fait toujours cela avant de me lancer dans un jeu de ce type :)
LDO91
LDO91
C'est bien ce que je décris la. Lecture des règles, petite mise en pratique solo du premier chapitre pour pouvoir faire en sorte de maîtriser et pouvoir le rendre plus fluide pour mes neveux. Mais juste cette phase a eu raison de ma patience et de mon envie d'y jouer, qui était bien forte au début.
serraangel
serraangel
Le jeu t'aura au moins aidé à écrire un avis inspiré ;)
Default