In der Datenbank seit 16.07.2004

edition 2000
Par Rose Bay et Noel Gay
Édité par Jeux Druon

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

On s'est bien marré (-Ange Nardi)

Qui est Qui ne permet évidemment pas de retrouver tous les aspects de sa version télévisée. Néanmoins, et à condition d'ajuster un peu les règles, il est possible de passer un moment fort plaisant et drôle autour de ce jeu. Chacun des quatre joueurs se voit à chaque manche attribuer un métier ou une passion pour laquelle il devra démontrer ses compétences. Le jeu se déroule en deux phases: une phase question, où chaque joueur peut poser une question à un autre à propos de son talent (les réponses étant données à l'intéressé), et une phase défi où chaque joueur devra réaliser un ou plusieurs défis (parler de son métier, chanter une chanson...) pour prouver sa bonne foi. Une fois ces deux phases passées, tous les joueurs votent secrètement pour attribuer un métier à leurs adversaires. Les votes dépouillés, chacun révèle son métier et les joueurs qui ont confondus leurs adversaires remportent la partie. Le jeu intègre également un système de paris de points qui permet de départager les égalités, mais celui-ci se révèle être un handicap puisqu'il oblige à révéler ses propres certitudes à ses adversaires.

L'âge du jeu et son origine télévisuelle expliquent peut-être son aspect rebutant. En effet le plateau est hideux, encore plus que la boîte, et les cartes sont d'une qualité très médiocres. Mais qu'on ne se laisse pas abuser, le fun est au rendez-vous: voir ses adversaires essayer d'être convaincants sur des domaines qu'ils ne maîtrisent pas et se creuser les méninges pour en faire autant est très amusant, obligeant à faire preuve d'un grand sens de l'improvisation et d'un talent d'acteur.

Certes, on aura certainement fait mieux depuis (Speed dating?) mais voilà tout de même un bon jeu à essayer si vous le trouvez en brocante. Jetez le plateau et gardez les cartes, vous aurez un bon party game à emporter en soirée. Seul regret: le jeu est calibré pour quatre joueurs exclusivement, on aurait aimé pouvoir y jouer plus nombreux.
 Pros
Fun
 Les moins

Kommentare

Default