O'Zoubliette le travail éditorial, jouez-y

über O Zoo le Mio
8,0
1- Les atouts:
- la fluidité du jeu. On se sent investit en permanence dans le jeu. Et donc pas le temps de se dire: "c'est bientôt à moi!".
- le genre de jeu qui pourrait cartonner aujourd'hui (en 2023): léger mais stratégique, rapide à expliquer et à jouer. Il a un côté Kingdomino, mais étant apparu avant c'est plutôt Kingdomino qui a 1 côté O'zoo le Mio (bon par contre avec un tel nom, tu peux être sûr qu'il n'y aura jamais de ressemblance).
- les mécaniques d'enchères et de majorité apporte une superbe plus-value à ce jeu. On reproche souvent à ce genre de jeu de nous faire faire notre popote dans son coin. Là, les autres joueurs ne peuvent être ignorés.
2- les limites:
- les règles ne sont pas toujours très claires et lisibles (beaucoup de textes pour peu d'illustrations). Par exemple, que se passe-t-il si personne ne mise d'argent?
- le graphisme et le nom: des trouvailles de fin de soirée...pour la déconne quoi! Et puis comme le dit Yandrev, au visuel on pense s'adresser à des enfants de 6-7 ans. mais en fait, il est fait pour des adultes et des enfants à partir de 9-10 ans.
- la lisibilité des tuiles. Là où les tuiles de Kingdomino sont très claires, celles d'O'zoo le Mio (je ne m'y fait pas) demandent un temps de compréhension et d'adaptation.
3- En résumé
Pour moi, O'zoo le Mio (décidément je ne comprendrais pas) est un excellent jeu mais au mauvais travail éditorial. Il aurait toute sa place dans l'univers ludique actuel et mériterait une réédition...complète (des pieds jusqu'à la tête...ou du nom jusqu'aux tuiles).

Kommentare

Default