Pas du tout convaincu

Villainous est un jeu assez étrange.
Le thème Disney semble le destiner à un très large public mais les mécaniques de jeu le réservent à des familles de joueurs car l'iconographie et l'utilisation efficace des cartes nécessitent une petite expérience ludique.

Le jeu est asymétrique, chacun incarnant un des 6 méchants de la boite avec son objectif final et ses cartes propres.
En fait c'est un puzzle à résoudre avec une trentaine de cartes.
La première partie, vous découvrez les cartes, vous tatonnez. Au bout d'une ou deux parties avec le même personnage vous savez clairement ce qu'il faut faire et comment utiliser les cartes pour y arriver. La seule inconnue est l'ordre d'apparition des cartes qui peut vous avantager ou pas. Vous vous trouvez engagé dans une course pour optimiser votre paquet de cartes.
Vos voisins sont dans la même situation avec leurs cartes et leur objectif.

L'interaction existe avec une action qui vous permet de ralentir un de vos adversaires. En fait vous lui mettez des bâtons (une carte) dans les roues pour perturber son avancée. Il faut idéalement connaitre ses cartes et son objectif pour mieux le géner. Quand vous êtes géné, vous êtes au mieux ralenti d'un ou deux tour, au pire il faudra réussir à récupérer une carte particulière pour vous débloquer, ce qui peut être très long.
Malgré cette interaction qui peut être pénible et agressive on a la sensation de jouer dans son coin car on doit atteindre son propre objectif qui n'intéresse personne d'autre. Cette interaction est purement négative, elle n'apporte aucun avantage à son auteur. A prendre en compte si vous jouez avec des susceptibles.

Le gros reproche que je ferais à ce jeu est qu'il n'y a qu'une seule stratégie optimale, que tout le monde cherche à atteindre le plus rapidement, et face à chaque problème il y a également une solution assez évidente à mettre en oeuvre.
Vous savez où vous allez, vous savez comment y aller et l'apparition des cartes est la seule inconnue.

A deux le jeu est assez rapide et chacun embête l'autre. C'est à mon avis la configuration idéale.
A trois joueurs, le king making peut exister car si deux joueurs s'acharnent sur le troisième (règlement de compte familial !) il ne gagnera pas. A quatre et au delà, le jeu me semble trop long. Comptez vingt minutes par joueur. D'autant qu'il suffit qu'un joueur découvre le jeu ou son personnage pour qu'il soit désavantagé et joue lentement.

L'édition est remarquable si l'on aime le thème, avec de belles cartes illustrées et de gros pions stylisés, inutiles.

Après plusieurs parties je trouve le jeu trop long, trop répétitif et mécanique. A chaque instant je savais exactement ce que je devais faire, priant pour récupérer la bonne carte et croisant les doigts pour éviter les problèmes. Bien sûr cette optimisation est moins évidente pour des enfants qui seront sous le charme du jeu mais soit vous devrez les aider à s'en sortir (ne pas les attaquer par exemple) soit vous aurez des parties sans fin.

Si vous êtes étranger à l'univers Disney vous pouvez passer votre chemin sans regret, sinon essayez-le avant d'y jouer, il n'est pas si accessible que ça et lassera vite les joueurs aguerris.

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default