Pas pour moi mais indispensable pour moi

La première chose qui m'a plu avec 'Pillards de la mer du nord' c'est la taille de la boite : petite et parfaitement remplie d'un matériel d'excellente qualité.
L'édition est très bonne avec un beau plateau de jeu coloré, de jolis marqueurs en bois et de magnifiques pièces en métal. C'est un point très important car pour moi le jeu s'adresse à un public familial/occasionnel. Son niveau de difficulté est assez proche de celui de l'Age de Pierre c'est à dire qu'il ne faut pas le proposer à des néophytes complets mais qu'il peut séduire ceux qui connaissent les grands classiques (Carcassonne, Aventuriers du rail...) et sont un peu familiers des mécaniques ludiques classiques.

Ici nous avons essentiellement affaire à de la pose d'ouvriers pour réaliser des actions, avec des cartes ouvrant quelques options, et de la gestion de ressources très simplifiée (échange de bétail contre provisions, échange de butin contre tuile offrande..).
Rien d'extraordinaire même si le système de pose/reprise d'ouvrier est assez original mais l'ensemble tourne bien. Des dés sont même là pour rendre le jeu plus accessible (ceux qui ont du mal à gérer leur équipage viking peuvent toujours espérer un coup de pouce du destin).

Les parties sont fluides et relativement variées grâce à l'apparition aléatoire des cartes et à la répartition des butins. Il y a plusieurs stratégies possibles pour marquer des points (tuiles, pillages, valkyries) et elles sont assez équilibrées en particulier à quatre joueurs (à deux un équipage solide pour piller le maximum de forteresses semble indispensable).

Le jeu fonctionne bien dans toutes les configurations (2 à 4) et les parties sont assez rapides (entre 60 et 90 minutes) ce qui est un avantage par rapport à l'Age de pierre qui peut être un peu long à quatre. Le thème est bien rendu ce qui facilite l'immersion.
Les joueurs expérimentés verront rapidement les limites stratégiques du jeu mais pourront prendre plaisir à y jouer. J'ai joué une douzaine de parties avec des publics très différents (enfants dès 10 ans, joueurs occasionnels, habitués...) et tous ont apprécié les qualités du jeu.

Pillards de la mer du nord est un très bon représentant d'une catégorie indispensable dans toute bonne ludothèque : les jeux passerelles. Ces jeux qui tout en restant accessibles et conviviaux font découvrir un mélange réussi de mécaniques de base permettant aux joueurs de progresser dans la découverte ludique sans être dégoutés par une trop grande difficulté.

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default