Monumental
1 à 4 joueurs
Anzahl Spieler
14 ans et +
Alter
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Pas vraiment bon

2,5
Mon avis sera scindé en 3 parties : le matériel, la qualité de rédaction des règle/le game play, le ressenti du jeu (partie subjective par référence).

Matériel :
Version KS avec figurines.
Les figurines sont absolument magnifiques, et je dis ça étant peintre depuis 15 ans ! de belles poses, de très beaux moulages, un plastique de qualité.
Les pions en carton sont bien épais, ainsi que les tuiles terrains. L'ensemble de la DA est vraiment cohérent et le tout est soigné. Les illustration des cartes sont de belles qualités, bien que de facture très classique je trouve. Les cartes sont toilées et de bonne qualité.
Seul reproche : les tuiles terrains sont à mon gout trop petites. Lors de la mise en place dans la capitale, les figurines débordent de partout, impossible d'arriver toutes à proprement les caser dans la tuile en question. 10 à 15% plus grandes et ça aurait été parfait.

Règles et gameplay :
Le squelette de base/la mécanique fondamentale du jeu est très simple, le cross tapping. Bien pensé. Une composant de deck building à partir d'une rivière de cartes. Classique mais fonctionne très bien. Je n'apprécie que peu au final le crosstaping, étant donné que dans une certaine gamme notre stratégie va forcément être limitée/influencée par le hasard du tirage des cartes. Cela fonctionne cependant très bien mais, pour les adeptes du contrôle, c'est assez frustrant. Ce hasard peut cependant être fortement pondéré par le fait que les cartes achetées dans la rivières sont posées sur la pioche, et non pas dans la défausse.
La rédaction des règles est je trouve...disons qu'elle laisse fortement à désirer. Très (trop) old school, pas de mise en avant de points important, laissant dans le flou pour pas mal de cas particuliers. Pour un jeu ayant fait l'objet d'autant de développement/communication, je trouve cela peu acceptable. Etant donné les règles de qualité et à la rédaction quasi irréprochable qui sortent à l'heure actuelle (living planet, dreamscape, gloomhaven pour n'en citer que quelque uns), funforge mérite à mes yeux un carton rouge là-dessus, et aurait pu faire bien mieux.

Ressenti du jeu :
3 parties solo, et jeu revendu dans la foulée... Pas même envie / motivée d'en essayer une partie en multijoueurs. J'aime les jeux "épiques", j'adore cyclades, lords of hellas, star craft, forbidden stars etc... Et le jeu étant vendu comme un 4X, je pensais y ressentir un souffle de conquête, de tension... Force est de constater déjà que l'appellation 4X me semble très galvaudée ici.
eXploration : mais toutes les tuiles sont déjà visibles, donc le côté explo/découverte de terrains est vraiment réduit à peu. Oui, on envoi effectivement ses éclaireurs, sauf que l’on sait parfaitement à l’avance ce qu’ils vont découvrir quasi tout le temps (excepté pour les marchés et les cités libres). Donc l’aspect découverte est très minimaliste.
eXpansion : oui, là clairement on a bien cet aspect, indéniable.
eXploitation : non. On ramasse les ressources (pions productions) qui traînent avec nos éclaireurs, et le reste des ressources sera produit par les cartes activées, il n’y a aucun lien avec les territoires contrôlés. Pas de mine, de forêt, de carrière… Les ressources sont d’ailleurs très abstraites : jetons militaires, production, science et culture. Bref, de l’exploitation ? non à mon sens.
eXtermination : très très gentillette. Oui, on peut battre son adversaire par un système hyper recherché de : j’ai autant d’unités que toi, tu es battu. Pour le côté intéressant des affrontements, on repassera… Et surtout, les unités ne sont jamais détruites, elles retournent juste bien gentiment dans la capitale adéquate. Le joueur en question, s’il a bien pensé à avoir une chaîne de contrôle de territoires, n’aura plus qu’à repayer quelques ressources militaires pour faire un come back. Ni passionnant, ni épique… Et au final aucune extermination, vu qu’il est impossible d’annihiler les troupes adverses.

Donc déjà pas un 4X, mais plutôt un « 2X » (1 pour l’expansion, 0,5X pour l’exploration et 0,5X pour l’extermination).

Bref, en lieu et place d’un jeu de conquêtes/bastons épique à la star craft, cyclade ou autres, je me suis retrouvée face à ce que je qualifierai de jeu quasi à l’allemande de gestion de ressources abstraites, avec une composante deck building et gestion de territoires. Et ce n’était pas du tout ce que je recherchais, d’où la revente immédiate.
Bref, le jeu en lui-même n’est pas mauvais, et je suis certaine qu’il trouvera son public auprès des joueurs eurogame peu enclins au pan dans ta gueule et aux traitrises habituelles dans les jeux que j’ai déjà cités, mais il me semble avoir été vendu pour un 4X épique alors que c’est plus un jeu de gestion et deck building au final. Bref, attention à ne pas prendre ce jeu pour ce qu’il n’est pas.

Et quand même, mention spéciale à funforge. Vendre un addon avec les sleeves pour lequel dans la campagne KS, je cite la page KS, il est marqué :
«220+ premium car sleeves : everything you need for your core game + strectch goals »,
Et qu’il n’y a en fait pas assez de sleeves pour protéger les cartes du mode solo de l’automa, et que funforge répond (je copie leur texte de la news #113) :
« If you received 220 sleeves, that’s perfectly normal (+110 for The Lost Kingdoms IF if you bought sleeves for expansion too). You’re not missing sleeves. As Automa cards (solo mode) were a bonus offered to backers, there are no sleeves for Automa cards in your pack of sleeves. Please do not submit a customer request for that. You all have the right number of sleeves (220 for the Core Box). Thank you. »

Bref, je vous laisse seul.e juge de la correction de la chose.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (3)

limp
limp
C'est fou que de plus en plus les éditeurs soient aussi peu commerciaux. A croire qu'une fois leur jeu vendu, ils se foutent de vous. Et à mes yeux, c'est un très mauvais calcul vu le choix importants de jeux et d'éditeurs sur le marché : les joueurs peuvent faire leurs choix de différentes façons, et un éditeur qui semble ne pas être à l'écoute, on peut se décider à le mettre de côté...
naoko
naoko
funforge va quand même chercher du high level dans la catégorie peu "commercial".
Quelques extraits éloquents pris en copié-colé de la section commentaire dela page KS de Monumental.

Extrait n°1
commentaire d'un backer :
"RussellSuperbacker
il y a 1 jour
@ fun forge will you please issue a component/ icon list with pictures. There is no iconography in the rulebook. This makes everything just way harder than it needs to be for set up and teaching the game. I'm sure everyone would like to see this. [...]"

réponse de funforge :
"Charlotte FunforgeCollaborateur
il y a environ 22 heures
Hi @Russell
"Hopefully there will be an icon sheet before I have to teach it to my group": I fear not. My priority is shipments follow-up, Customer Service. Once these two priorities are done, I'll work on a FAQ. Until then, no time for that.
Fortunately, there are many videos on the Kickstarter page, they'll help and you'll be able to teach Monumental with no pb.""

Je résume : si t'es pas content avec les règles et que tu ne les trouves pas claire, tu n'as qu'à aller voir des vidéos you tube. Chez funforge, on a autre chose à foutre qu'à clarifier les règles de nos jeux".

Extrait n°2
commentaire d'un backer :
"DulathaSuperbacker
il y a 1 jour
Campaign mistakes:
- never playtested (extreme hard downtime’s)
- Sleeves not enough
- translations bad and only core
- delayed due to own hard mistakes (never count what should be in game)
- less content than announced (15 red resource tokens in the campaign picture, in the campaign text and in rulebook. Now they say it’s ok and was planned from begin)
- many mistakes by Delivery (wrong language versions, not deluxe Addon)
But the still think they are a good company that do everything right..."

Réponse de funforge :
"Charlotte FunforgeCollaborateur
il y a 1 jour
@Dulatha
We keep everyone posted through updates. We answer as fast as possible to everything. Still...
Translations? We offer pdf files for free, to help players understand Monumental faster if they play with native German people, Polish... and it's still not good enough.
About we keep you all posted on delivery status.
That's annoying. At the end, we can give everything, do our best and it's still not good for some.."

Je résume : quoi, tu oses pointer du doigt des problèmes (réels à mon sens) d'édition du jeu. mais t'es vraiement qu'un chieur jamais content en fait.
Lagaillarde
Lagaillarde
Je confirme que durant la campagne trés bonne communication. L'aprés campagne, trés discutable sur l'explication des retards. La suite, pour ma part, est catastrophique. Les thermoformages ne permettent pas de tout caser de manière logique. Du coup j'ai des tokens un peu partout car j'ai pris figurines et tokens. A la question de savoir, comment fait-on, réponse "il ne faut pas sortir des grandes écoles ....!😕.
Deux figurines n'ont pas de nez, et c'est pour tout le monde (probléme de moule), réponse "heureusement ça n'empêche pas le gameplay 😕 et "vous pointez du doigt deux petits soucis sur plus de 100 figurines" 😕 les moules ne seront pas refait.
Il manque pour tout le monde 15 sleeves, réponse c'est normal.
Il me manque, pour mes deux boites, les tokens monstres et héros, à ce jour je n'en ai reçu que pour une boîte 😕 Aprés 5 messages dont le dernier avec, à l'appui l'actu 15 ! Usant.
J'ai deux figurines qui rencontrent un soucis de finition, je suis toujours en attente. (Ils ont eu raison de moi, je ne demande plus !)
Concernant les régles, ce n'est pas un 4X, c'est au mieux un 3X, il n'y a pas d'extermination, et à deux c'est bien, à trois c'est long, à 4 ça devient vraiment trés long entre chaque joueur.
Je confirme que les tuiles sont trop petites, les figurines sont à touch-touch, voir en dehors et si vous jouez les monstres, parfois, ça rentre plus, ça fait un peu trop sur une tuile. Heureusement, j'ai pris les tokens, et finalement, pour jouer, c'est aussi bien. (L'avantage est que l'on peut empiler les soldats ou soldats et chefs ...)
Bref, les cartes sont belles (sauf l'automa qui sont assez quelconques), les régles méritent une refonte pour rendre le jeu plus fluide (funforge va t-il les proposer en PDF ? J'en doute 😂).
Conclusion : bon jeu, mérite d'être dans ma ludothéque jusqu'à ce que je trouve mieux car je n'avais pas de jeu de plateau avec figurines. A part les problémes rencontrés, je vais le garder pour l'instant, mais l'extension qui va arriver, sauf si se sont des civilisations qui changent vraiment l'assymétrie, je vais passer. Funforge, finalement, c'est peut-être pas pour moi. (Déception sur la campagne Namiji)
Default