Plus accessible que Race

Comme souvent avec ce genre de jeu, 2 parties minimum sont nécessaires pour commencer à prendre du plaisir à jouer: malgré les règles assez simples, la 1ère partie est toujours un peu laborieuse. Toutefois, après quelques tours, on comprend rapidement le principe de la planification:
A chaque tour, on lance ses dés dont les faces indiquent l'une des 5 actions possibles (explorer, développer, coloniser, produire, expédier): on choisit l'action que l'on réalisera obligatoirement pendant le tour et on pourra profiter des actions activées par les autres joueurs avec ses autres dés. Plusieurs stratégies sont possibles et il faudra exploiter au mieux les colonies et les développements que l'on acquiert en cours de partie.

Effectivement, le jeu est assez froid et l'interaction limitée: elle se résume à anticiper ce que vont faire les autres pour en tirer profit (on peut faire ce reproche de manque d'interaction à un certain nombre de jeux "expert").
La chance est également assez présente, entre le lancer de dés et le tirage des tuiles, mais il y a toujours moyen de limiter cette part de chance grâce aux capacités d'imposition ou de réaffectation.

En revanche, il offre une bonne rejouabilité avec le grand choix de tuiles de départ (qui vont influencer notre stratégie), il permet des parties assez rapides une fois qu'on a assimilé les règles et il peut se jouer jusqu'à 5. En résumé, un très bon jeu "familial +".

+:
Parties "courtes" grâce au jeu en simultané
Peu se jouer à 5 (sans rallonger significativement les parties)
-:
Interaction limitée
Graphismes froids

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default