In der Datenbank seit 07.12.2018

edition 2019
Par Florian Fay
Illustré par David Sitbon
Édité par Sorry We Are French
Distribué par Novalis

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Pour les amateurs de narratif

Lors du Salon de Cannes je fus attiré par le graphisme du jeu, l'ambiance qui s'en dégageait.

Et puis découverte de la mécanique avec un animateur aux explications légèrement confuses. Je découvre là qu'il s'agit d'un jeu à caractère narratif ..... et je ne suis pas du tout fan des jeux narratifs.

Pour autant, on peut retrouver un gout de Dixit ou Mysterium. Mais ce n'est nullement à leur niveau.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (14)

Lt_remus
Lt_remus
Fred, serais tu... moi même? ^^

J'ai pu découvrir Greenville au FIJ également. Nous étions quatre et impatients de découvrir la nouvelle "perle" narrative. Nous avions compris le narratif comme racontant une histoire à la stranger things, un jeu à scénario ou quelque chose du genre... Pas qu'il s'agissait d'un jeu où nous devions NOUS raconter une histoire....

Je pense que nous avons du faire la connaissance du même animateur pour le coup. Celui-ci nous présente très brievement le pitch, désigne l'un de nous comme Guide, dit aux trois autres de prendre une carte, de la décrire et.......part à une autre table où il était visiblement en train de jouer. Un peu surpris nous nous décrivons nos cartes sans trop savoir sur quoi partir.... "Bon bah... moi je crois que c'est sous l'eau.... mais y l'air d'y avoir une voiture... Voilà...."
Et nous patientons. Longuement.
Après plusieurs minutes, la personne revient et dit au Guide de piocher des cartes et..... repart à sa partie.......
Habitués des jeux, nous nous doutons qu'il va falloir associer une carte à cahcun et procédons par nous même. Avant d'attendre ce qu'il convient de faire pour pouvoir enchaîner sur une autre manche.... De longues minutes....
Après le retour tant attendu de notre animateur, nous attaquons un second round. Mais le cœur n'y est pas. En un regard échangé, nous voilà tous quatre debouts en train de partir vers de plus verts paturages....
Quelle était l'utilité du rubiks cube posé au milieu du plateau? Nous ne l'avons jamais su.....

Alors voilà, à la lecture de ce compte rendu de partie, vous aurez compris que notre aventure fut aussi longue, poussive et ennuyeuse que les nombreux points de suspension dans ma façon de rédiger. Greenville était notre grosse attente du salon, et ce fut de loin la plus amère déception! Et pourtant, ce n'est pas faute en trois jours intenses d'avoir essayé tout et n'importe quoi....

Doit on blâmer le jeu? Je ne pense pas, ou autrement j'aurai moi aussi mis un tonitruant 1/10 sur la fiche du jeu.
L'expérience ratée due à notre animateur absent nous a clairement vacciné du jeu. Il aurait suffi qu'il nous explique les différentes phases en 3min au lieu de vouloir décomposer, et nous aurions pu enchaîner plusieurs manches et peut être mieux saisir le sel du jeu. Malheureusement, je crains de ne jamais y rejouer vu que mon groupe de joueurs en est dégoûté dès la première expérience!

Par contre, ce ratage complet a permis de mettre en lumière un aspect du jeu: il n'a aucune qualité (hormis la DA magnifique j'en conviens) sans des joueurs adaptés autour. Greenville a du mal à fonctionner par lui même et convaincre des joueurs qui ne le seraient pas déjà. Il ne s'agit pas d'un jeu qui raconte une histoire et va emporter les joueurs dedans. C'est un jeu qui peut permettre à des joueurs de s'en raconter une. Hormis le fait d'apporter des jolies illustrations, c'est aux joueurs de créer le jeu et la dynamique. Et c'est cela qui à mon sens me semble un peu dommage. Si j'osais pousser à l’extrême, je dirai que le jeu est un joli recueil d'illustrations. Et après que les joueurs se débrouillent avec.
Et si les joueurs sont réservés autour de la table.... Bon courage pour donner de l'intensité et apporter de la vie à tout ça!
Vu que certains les ont cités, je préfère à choisir des dixit, mysterium ou Obscurio plus récemment car même des joueurs timides peuvent participer par leurs choix de cartes, placement de jetons, etc. Alors qu'à greenville, si le joueur n'est pas un peu rôliste ou tchatcheur dans l'âme, le jeu ne prend pas.

Alors je sais qu'avec un tel avis après 1.5 manches au compteur, je courre tout droit au lynchage public. J'adore les jeux narratifs, oniriques, etc. Mais là, expérience ratée sur toute la ligne. Mais un mal pour un bien, elle m'aura permis d'analyser le jeu une fois l'enthousiasme retombé. Et de conclure de mon avis Ô combien personnel que Greenville 1989 est un jeu beau, ayant bénéficié d'une très forte hype avec le retour en force du fantastique 80's, mais qui n'a pas d'autre qualité que celles des joueurs autour de la table. Certains y succomberont immédiatement et en feront leur jeu de l'année, alors que certains resteront totalement hermétiques et auront envie de lui mettre un cinglant 1/10 sur TT.

Cela dit, j'aimerai bien remettre la main sur une boîte pour parcourir et apprécier les différentes illustrations, mais sans avoir à y jouer dans la foulée!
Blanche-
Blanche-
Finalement, c’est hyper auto-centré sur une expérience ta note. Quand on n’aime pas un style, s’asseoir à la table relève, au mieux d’une ouverture d’esprit, au pire du masochisme.

Noter un jeu en-dessous de 5 c’est souvent... délirant.

Et tu que tu as entendu sur dixit et mysterium, juste par e qu’il y a des cartes illustrées. Ainsi... tu n’as pas vraiment joué à Greenville.
Chakado
Chakado
Un avis, c'est forcément basé sur sa propre expérience. L'hyper-subjectivité d'un avis ne me dérange pas, bien au contraire. Bon là, c'est sûr que ce n'est pas super pertinent ("c'est un jeu narratif, je n'aime pas les jeux narratifs"). Mais ça permet au moins de savoir que si on aime les jeux narratifs, on peut se pencher sur Greenville 1989 :-)
Par contre, si, le parallèle avec Dixit et Mysterium me semble évident. On est quand même dans un jeu de communication par l'image. Au point que je me suis dit qu'il aurait pu être édité par Libellud, n'était le thème horrifique.
Blanche-
Blanche-
Donc je peux mettre un à tous les jeux d’ambiance pourvu que j’y copie colle la description editeur ou la phrase d’un blog ou une opinion passante ?
Fred
Fred
Bonjour à tous,
Le choix de m’asseoir à cette table fut un hasard. J'ai découvert la mécanique du jeu lors des explications. Ce n'était pas par masochisme ! :)
D'autre part nous étions 6, de mémoire, et peut être n'allez vous pas me croire ... mais personne n'a aimé et j'avais qu'une seule hâte .... aller tester un autre jeu.
Blanche-
Blanche-
Suis pas surprise que ça puisse faire flop sur une tablée entière. Ce genre de jeu n’est pas commun et requiert un état d’esprit.

Juste 1 pour dire que ce n’est pas ton style de jeu, on se sent floué sur le feedback de CE jeu. Moi non plus ce n’est pas mon style. Et j’ai accroché. Donc je m’attends à plus d’info de ceux qui notent aussi sévèrement
elmagnifico03
elmagnifico03
Tu t'attends à plus d'infos ? Mais il ne te doit rien a ce que je sache. De plus, s'il a envie de mettre 1 à ce jeu, c'est son droit. Il ne va pas mettre une bonne note s'il a detesté, simplement pour éviter que les fragiles se sentent jugés dans leurs goûts quand il s'agit d'un jeu qu'ils apprécient. Le fait qu'il mette une mauvaise note va te faire moins aimer ce jeu ? Si oui, tu es bien influençable. Si non, qu'est ce que ça peut foutre alors ?
Fred
Fred
Quand tu joue à un jeu et que tu veux le fuir, ça vaut 1. J'ai posté plus de 100 critiques. Je ne suis pas de ceux qui font dans le consensuel.
Blanche-
Blanche-
Toujours les même boulets qui se ramènent. Ne change rien elmagnificon.
Lokhir
Lokhir
@Blanche : en fait, c'est quoi votre objectif sur TricTrac ? Repérer tous les vilains qui mettent des mauvaises notes et venir les dézinguer en commentaires ? Vous devez en avoir une vie passionnante... Les gens mettent "1" s'ils ont envie de le faire, point barre. Liberté d'expression et d'opinion. Mieux même, ils ne sont même pas obligés de se justifier. Si le système de notation de tric-trac vous insupporte, il ne vous reste que deux options : soit vous leur écrivez et leur demander de l'abandonner, soit vous vous cassez du site.
Coul33t
Coul33t
Je pense que ce que Blanche- veut dire, c'est que la note doit refléter la qualité du jeu dans sa catégorie, et non pas la préférence de style de jeu des joueurs qui l'ont testé. En effet, quand je vois un jeu avec 9 étoiles, qu'importe mes goûts, cela veut dire que le jeu est de très bonne qualité. A l'inverse, quand je vois un 5 étoiles, c'est que le jeu est moyen dans sa catégorie. Cependant, malgré le fait que Mysterium soit à 8.39 en note actuellement, je sais que je n'apprécie pas ce genre de jeux. Il serait peu judicieux de ma part d'aller lui mettre un 2 ou 3 étoiles, sachant que c'est le style de jeu que je n'aime pas (et que donc, de facto, chaque jeu de ce genre là aurait 2 ou 3 étoiles de ma part) et non pas la qualité du jeu lui-même qui est à remettre en doute. Si la note de chaque jeu devait refléter les préférences de chaque personne qui a voté, le jeu ne serait pas noté par rapport à sa qualité, mais bien par rapport aux préférences des utilisateurs qui votent, ce qui ne représente en aucun cas la qualité du jeu en lui-même dans sa catégorie.
Fred
Fred
Bonjour à tous,

Soyons clair. Toutes les personnes autour de la table au FIJ de Cannes ( je ne connaissais pas la majorité des gens ) n'ont pas aimé le jeu. Voilà. Certes je ne suis pas fan des jeux narratifs ... mais le fait de ne pas l'aimé va au delà.

Il reprend la mécanique de Dixit ... et c'est à mon gout bien moins bien que Dixit et Mysterium. Alors pour faire plaisir au fan, je peux mettre un 10. Et tout le monde peut mettre 10 aux jeux avec des avis glorifiant. Allons y ! Mais du coup la valeur de l'ensemble des avis de Tric Trac s'en trouvera dénuée de fondement ... et les gens passeront leur chemin.

Par ailleurs, je suis heureux qu'il y ait des 10. Cela veut dire qu'il a un public. Mais mon avis est une alerte pour ceux qui se reconnaisse dans le joueur que je suis.

A bon entendeur, salut.

Fred, fan de jeu et fan de Tric Trac depuis près de 20 ans.
ludodelaludo
ludodelaludo
Encore un avis intéressant...^^
Blanche-
Blanche-
A l’image de ton commentaire
Default