In der Datenbank seit 13.06.2019

edition 2019
Par Henri Molliné et Sylas
Illustré par Christine Alcouffe
Édité par Catch Up Games
Distribué par Blackrock Games

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Prépares ta mort !

Pharaon est un jeu de gestion et pose de ressource dans lequel, en tant qu’enfants de Pharaon, nous allons préparer notre mort.

A notre tour, nous pourrons faire une action, en posant une ressource sur la roue centrale qui permet d’avoir accès à l’action mais également de réduire le cout de l’action si la ressource posée correspond à la ressource dont on a besoin pour l’action.
Le plateau est décomposé en 5 quartiers qui permettent différentes actions :
Offrandes aux Dieux : Permet de récupérer une paire de jeton offrandes : ressources, jetons d’accès ou d’action spécifique à un quartier et points de prestiges PP (Points de Victoire)
Le Nil : Permet de gagner des ressources et des PP en évoluant sur les 5 pistes.
Les Nobles : Font gagner des PP en fin de partie, des pouvoirs immédiat, permanent ou une seule fois par tour.
Les Ouvriers : Font gagner des ressources et des PP en fin de partie
La Chambre funéraires : Permet d’améliorer sa chambre funéraire et de gagner de plus en plus de PP en fonction du niveau atteint.

De plus, à chaque intersection de quartier, des dieux sont représenté et des doubles objectifs sont réalisables, correspondants aux quartiers, afin de gagner des PP en fin de partie.
On peut également gagner 7PP en devenant pharaon si on gagne la course en étant le premier à avoir 2 nobles et une chambre funéraire de 3ème niveau.

On joue donc une action, chacun son tour, jusqu’à ce qu’on décide de passer, à ce moment-là, on place son jeton sur la première ligne disponible de la pyramide. Le premier joueur à passer deviendra 1er joueur à la manche suivante. De plus, chaque joueur qui passe prendra un des vases disponibles qui li fera gagner 3 ressources.
Un joueur qui a passé ne pourra plus effectuer d’action mais, lorsque son tour revient, il avancera son jeton d’une case vers la droite sur sa ligne et prendra le gain indiqué. Un bon moyen de patienter et de gagner des ressources supplémentaires.
Quand tous les joueurs ont passé, on passe à la manche suivante. La roue centrale tourne d’1/5 de tours, changeant le type de ressources nécessaire pour effectuer les actions des quartiers.

Le jeu prend fin au bout de 5 tours (5 segments, 5 tours, 5 ressources, … 5 serait-il un chiffre sacré dans l’Egypte ancienne ?). On compte alors les points que nous rapporte les nobles et des ouvriers, les points sur l’échelle des offrandes, les points des objectifs de segments et les points rapportés sur les échelles du marché.
Le gagnant est le joueur qui a le plus de PP.

Pharaon est un jeu magnifiquement Illustré et édité. Le matériel est de très bonne qualité même si certaines petites pièces ne sont pas faciles à manipuler… Les illustrations sont magnifiques, on voyage vraiment en Egypte.
Le jeu est simple à expliquer, l’iconographie est au top, on ne revient pas vers la règle pendant la partie (à part lors des premières parties pour les cartes nobles) mais les neurones vont chauffer afin d’optimiser les ressources qui sont toujours trop rares… 😉
La roue des actions au centre et de la pyramide du temps quand on passe son tour, amène à ce jeu de pose d’ouvriers de ressources, de belles originalités qui raviront les joueurs fan du genre.
Si vous aimez le thème Égyptien, la pose d’ouvriers et l’optimisation, dans un jeu facile d’accès, foncez !
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default