Tapestry

de Jamey Stegmaier
Tapestry
8.08 
25 reviews

Description du jeu :

Tapestry est un jeu de civilisation en deux heures, conçu par Jamey Stegmaier.Créez la civilisation avec l'histoire la plus remarquable, en commençant à l'aube de l'humanité jusqu'aux prémisses du fut... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
What we don't like
Kategorien

Quelle ère est il ?

La hype a encore frappée. Il faut dire que depuis Scythe l'éditeur sait y faire pour attirer et attiser notre curiosité. Magnifique produit surproduit, cher (90 e) avec ses plateaux perso plastifiés, ses maisonnettes en 3d et surtout ses bâtiments en résine (même s'il ont un côté Kinder). Jeu avec peuples asymétriques, Tapestry déroute dans un premier temps par la gestion des revenus (limités à 5 phases) qui sonneront le glas, non pas de la partie, mais de VOTRE partie si vous êtes trop dépensier (comme chez Everdell et ses 4 saisons). Vous pouvez avoir fini et regarder les autres continuer de jouer et engranger les PV. Du coup, au départ, c'est un peu flou et j'avoue avoir galéré. Quand on vous dit que 300 points et un bon score et que vous en gagnez 3 vous vous demandez comment faire. Autre étonnement, la présence de la chance avec le dé et tirage des cartes ère, ce ne sera pas le cœur du jeu bien sûr mais dans un jeu qu'on pense expert cela crée le doute.
La deuxième partie se passe beaucoup mieux. Une fois qu'on a pris en main la direction donnée par notre peuple (il y en a 16) et qu'on sait qu'il faut absolument préserver son échelle de ressources, tout est différent. Pas forcément plus évident mais au moins plus clair. Sans rentrer dans les détails, il y a moult directions à prendre, il faut se préoccuper de poser ses maisonnettes pour gagner plus de ressources au prochain tour de revenus ou obtenir des actions bonus, il faut s'étendre sur la carte du monde, attaquer ou grimper sur les pistes de développement, et construire sur votre capitale tout en débloquant les multiplicateurs de construction. A vous de voir. Malgré ce que j'ai pu lire sur un autre avis, Tapestry n'est pas familial ou casual (ou alors avec une famille de mutants), c'est un jeu qui dure longtemps, exigeant par endroit (débloquer des actions que vous ne pouvez pas faire est une perte de temps et fait perdre une action), hasardeux (avec ma carte tapestry je te pique le gros bâtiment que tu vises depuis 3 tours alors que je ne suis même sur cette piste de développement) mais qui vous fait réfléchir sans vous plombez le crâne. Autant après deux parties de Wingspan, mon intérêt avait faibli, autant ici, j'ai envie de creuser pour m'emparer du jeu. Pour une fois, un buzz bien mérité. On oublie le thème par contre.

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default