Terraforming Mars

de Jacob Fryxelius
Terraforming Mars
8.96 
294 reviews

Description du jeu :

Durant les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations initient de vastes projets pour rendre la planète habitable. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
What we don't like
Kategorien

Rejouabilité et accessibilité au top

Terraforming Mars a rejoint assez rapidement ma collection de jeu à sortir en toute occasion.
(Pour cet avis il est important de noter que je joue exclusivement avec Prélude et les cartes de Mars supplémentaires)

Le but est simple, terraformer la planète Mars. Pour ce faire, il suffit d'augmenter l'oxygène via les forêts, installer des océans et augmenter la température de la planète. une fois ces trois paramètres au maximum la partie prend fin. Ce n'est pas si simple ceci-dit, vous partez littéralement de rien pour produire les six productions nécessaires à la prospérité de votre entreprise : la production d'argent, la production d'acier, la production du titane, la production de plante, la production d'électricité et la production de chaleur. Ces six productions vont servir de monnaie (pour vulgariser) qui vont vous permettre de financer les différentes manières de faire des points (et terraformer la planète au passage). De plus le jeu possède un côté exponentiel, plus les tours s’enchaînent, plus les actions par joueur se multiplient mettant parfois fin brutalement à la partie à la stupéfaction des moins attentifs.

C'est un jeu vraiment excellent qui peut être joué en toute occasion. Les règles ne sont pas compliquées (quelques tours pour comprendre correctement le mécanisme), il faut tout de même prévoir un peu de temps, deux bonnes heures, pour achever la terraformation. Le jeu est vraiment bon de 1 à 5 joueurs avec une excellence à 3 ou 4.

Je trouve, et je sais que mon avis n'est pas unanime, que les extensions que je possède donnent un vrai plus au jeu. Prélude est une extension qui rajoute quelques corporations (les corporations sont jouées en début de partie et offrent des avantages divers) et surtout les cartes préludes, véritable boost qui donnent des avantages considérables et un côté plus dynamique au jeu qui peut sembler un peu lent à démarrer. La seconde extension Hellas et Elysium rajoute deux cartes de Mars, différentes de la version de base, donnent un véritable renouveau. Elles permettent de varier un peu les parties.

Le jeu dispose cependant de quelques défauts organiques. Le matériel est... décevant. Il n'y a eu aucun investissement en termes de matériel. Je pense notamment au plateau individuel qui vous permet de marquer les productions de bases et de les stocker. Un faut mouvement et bonne chance pour tout remettre en place (ces ressources sont représentés par des cubes, vu que le plateau individuel consiste en un papier cartonné et glacé et bien vous imaginez les dégâts du main maladroite). Pareil pour le plateau représentant la planète. Il nous est arrivé à plusieurs reprises, par un faux mouvement, de faire bouger toutes les tuiles (encore une fois, bonne chance pour tout remettre en place). Je pense que ça n'aurait pas coûté trop cher de faire ces plateaux en carton cranté, permettant une plus grande stabilité. Il est possible d'acheter des supports, trouvables sur internet par des "artisans" mais ils ont tendance à vendre ça un peu cher.

Second élément, de plus en plus récurrent de le monde du jeu de société, qui m'agacent. La pléthore d'extensions "pas prévues" mais nécessaire quand même qui font gonfler le prix du jeu.

Les explications sont déjà bien longues et peuvent l'être encore plus mais je vais m'arrêter là. Le jeu est vraiment excellent, dommage pour le côté matériel et mercantiliste qui gâchent un peu l'aventure.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (1)

Logan
Logan
Un avis bien détaillé et bien expliqué, bravo. Seule petite réserve, tu exclues de l'excellence les parties à 1 et 2 joueurs alors que moi ce sont mes deux configurations préférées. Pour le solo, je comprends, même si c'est un des tout meilleurs jeu solos actuels, jouer en solo reste particulier. Par contre de mon point de vue, le jeu à deux est vraiment une tuerie avec notamment une tension très forte pour la bataille sur les récompenses et les objectifs qui deviennent vraiment déterminants dans cette configuration.
Default