Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Retour de Seasons

Voilà pour moi un pur produit KS, du beau matériel, de très belles illustrations, cependant on retrouve de nombreux mécanismes connus ( le système de chaînage de 7Wonders,...) dont certains font particulièrement penser à l'excellent Season (d'ailleurs la limite de cartes posées est la même:15).
Malgré son côté "mignon", il ne s'agit pas vraiment d'un jeu familial et ses combos à la Magic va demander de la réflexion mais une bonne stratégie peut être contrariée par le hasard de la pioche.
Concernant la VO, le texte sur les cartes est écrit assez petit et le bel arbre ne présente pas beaucoup d'intérêt autre qu'esthétique mais constitue surtout un défaut ergonomique, car on finit par ne plus voir les cartes objectifs et à les oublier... un porte-carte aurait été beaucoup plus utile.
Il m'aura surtout redonné envie de retourner vers Seasons.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (9)

Chips
Chips
Vu que ton avis est bien argumenté, je me permets quelques questions :
- le texte sur les cartes à l'air très petit, est-ce que c'est une impression ou est-ce qu'il l'est plus que celui d'un Seasons ou de Magic ?
- Contrairement à Seasons, le jeu à l'air de "s'élargir" au fil de la partie, avec de plus en plus de combos et de choix possibles. Est-ce qu'on combote bien tout au long de la partie et de plus en plus ? (c'est ce qui m'a fait revendre Seasons, que j'aime beaucoup : 80% du côté "combo" du jeu se trouve dans le draft de départ)
studiordl
studiordl
1- je n'ai pas les deux jeux ensemble pour comparer mais il me semble bien que oui, ou alors c'est l'âge, je vais devoir mettre des lunettes ;-)
2-Par contre tout à fait vrai : les combos s'élargissent au fil de la partie, mais je trouve que l'on reste dépendant du hasard de la pioche pour la partie centrale et les blocages sont assez important sur la pose d'ouvrier.
C'est pas un mauvais jeu, pour moi il n'apporte pas grand chose de nouveau, il est certes très beau, j'ai tempéré l'enthousiasme de manière il me semble objective mais pour moi Seasons garde une vrai originalité avec sa gestion de dés et je trouve qu'avec du recul, une meilleure envie d'y revenir.
Chips
Chips
Merci ! Je verrai bien si je craque pour le reprint ou pas, mais c'est très appréciable d'avoir un avis avec un peu de recul :)
kilicool
kilicool
Malheureusement vous manquez de recul, d'expérience et donc de jugement sur le jeu. Je suis à quasi 100 parties, vous n'imaginez pas le bonheur que procure ce jeu. Il faut vous adapter à chaque situation, à chaque pose d'ouvrier fait pas l'adversaire, à chaque pose de cartes ... alors on est loin de seasons qui, même s'il est excellent, ne procure pas cette sensation
studiordl
studiordl
Un an après tu lâches rien...tant mieux que pour toi tu as trouvé le bonheur avec ce jeu, 100 parties ça fait deux parties par semaine, belle performance! Perso j’ai trouvé largement mieux, chacun ses goûts :-)
Harry Cover
Harry Cover
il faut savoir que Kikoolol c'est un peu le Chuck Norris du Jdp, il a toujours plus de 100 parties de tous les jeux qu'il possède ! (et encore plus de ceux qu'il ne possède pas) :)
kilicool
kilicool
@Harry Potter : Hé rageux, chacun sa vie, chacun ses passions. Tu dois vraiment avoir un problème dans ta vie perso pour être en permanence comme ça et je te plains.
Moi mes jeux je les exploite à fond, je ne joue pas 2 parties avant de laisser au placard car je suis un acheteur compulsif et que j'aime acheter acheter acheter pour consommer voir sur consommer et me faire passer pour un averti ;)
J'ai appris et grandit et jouant à fond à ce que j'avais la chance d'avoir, aujourd'hui je fais toujours pareil. Alors oui, Everdell fait parti des jeux que j'ai déglingué dans tous les sens depuis plus d'un an.

@Studiorl, je ne passe pas ma vie sur les forums, donc désolé si je te réponds tard, ce qui n'a rien avoir avec "ne pas lâcher l'affaire".
Harry Cover
Moi j'ai bien aimé Everdell, mais je suis d’accord avec toi sur l'intérêt douteux de l'arbre. Il m'a plutôt fait penser à un Settler en bien mieux
ludodelaludo
ludodelaludo
Et pourtant Settlers c'est hachement bien quand même !
Default