Sortie de root

Le jeu est asymétrique. Très asymétrique. Trop à mon goût. Les factions sont vraiment très différentes et du coup l’explication des règles trop longue. Difficile dans une première partie de jouer ta faction et suivre ce que font les autres car ils sont sur un autre système de jeu. Du coup je trouve le tout assez indigeste. Profiter pleinement de ce jeu nécessite plusieurs parties mais cette unique partie ne m’a pas donné envie de m’y replonger.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (14)

christophe180
christophe180
Merci pour ton avis.
morlockbob
morlockbob
en tout cas, 10 sur le titre
BSI40
BSI40
Voici juste une nouvelle illustration de l'inutilité totale des notes. Les notes renseignent sur la place qu'a le jeu dans le panthéon d'un joueur et nous donnent des éléments sur le profil du joueur et c'est tout (aimé /pas aimé).
L'avis contient quelquefois des éléments intéressants sur le jeu. Et il y en a ici.
Mais comme tout le monde a l'air d'apprécier les notations et les classements plus que les jeux...
ArnoArno
ArnoArno
Je ne comprends pas vos remarques ni ce qui vous échappe. Je n'ai pas aimé ce jeu et je dis pourquoi. Je ne prétends pas que c'est un absolu ni que le jeu est nul. Je donne mon avis et ma note en est le reflet. C'est le principe de l'avis non?
studiordl
studiordl
C'est justement pas l'avis qui est contesté mais la note! et apparement n'appréciant pas la contradiction même argumentée, tu t'empresse d'aller mettre un "j'aime pas" sur d'autres avis... c'est assez mesquin et ramène ton propre avis à peu de valeur, mais plutôt à une "saute d'humeur", donc pas très intéressant.
Chakado
Chakado
@studiordl : si le gars n'a pas aimé, pourquoi il mettrait une bonne note ? On ne va pas reprocher à la note d'être corrélée à l'avis ! Il dit qu'il n'a pas aimé, il explique pourquoi. On est dans la section "Avis", pas dans une critique journalistique. Je ne demande pas à un avis d'être objectif, au contraire. Il me semble que Root a largement assez d'avis positifs pour compenser les quelques négatifs. C'est aussi intéressant d'avoir les retours de gens qui n'ont pas aimé.
ArnoArno
ArnoArno
Et en qui ton avis est il argumenté et de plus de valeur que le mien? en quoi il est plus intéressant? pourquoi je en lui attribuait pas la note que j'estime correspondre a mon avis? Parce que tu n'es pas d'accord avec moi?
Et en plus tu te permets de me qualifier de mesquin?
Ced78
Ced78
@Chakado :tu dis "Il me semble que Root a largement assez d'avis positifs pour compenser les quelques négatifs" ce n'est pas vrai. Pour info, il n'y a que 24 avis et j'ai rajouté mon avis (le 24ème) justement pour contre-balancer celui d'ArnoArno car par l'ajout de sa note, la notre globale avait chuté bien en dessous de 9 alors que c'était bien au-dessus de 9 avant ;-)
Ced78
Ced78
Je vais reprendre ce que j'ai déjà dit sur l'avis de Khaali : C'est dommage que ton expérience avec Root s'est mal passée car c'est un très bon jeu. Ton reproche sur l'asymétrie qui en fait une usine à gaz, justement l'asymétrie est tout le sel du jeu et est parfaitement équilibrée sans avoir des règles complexes ou une FAQ de plusieurs pages. Mais clairement il faut au moins une personne qui maîtrise les règles autour de la table pour permettre aux joueurs novices de se laisser porter et d'apprécier sans à avoir à regarder les règles. Et aussi il faut réaliser que le jeu n'est pas un jeu "familial", un jeu facilement accessible à tout public. Quand à maîtriser tout sur le première partie et particulièrement le jeu des autres, comme je dis ce n'est pas un jeu "familial" et ici encore des joueurs peu familier avec des jeux un peu plus exigeants, des jeux de conquête/positionnement/développement se sentiront un peu perdu s'ils ne sont pas "encadrés" par une personne autour de la table maîtrisant les règles et les aidant dans leur stratégie même si cela amène à de voir perdre pour les faire gagner (c'est souvent ce qui m'arrive quand je fais découvrir des jeux un peu plus exigeants car je m'attache à ce que les autres joueurs prennent du plaisir et pas à gagner à tout prix ;-)
ArnoArno
ArnoArno
C'est fou que l'on ne puisse pas ne pas aimer un jeu et s’étendre dire "t’inquiète petit il est juste un peu complexe et réservé aux joueurs expérimentés, accroche toi mon grand c'est un jeu génial".
Ced78
Ced78
@ArnoArno : je pense que tu as mal interprété mon message (ce qui est normal au vu des autres réponses sur ton avis ;-).
Je ne t'ai pas dit comme tu me dis : "C'est fou que l'on ne puisse pas ne pas aimer un jeu".
Je n'ai pas dit comme tu me dis :"t’inquiète petit il est juste un peu complexe et réservé aux joueurs expérimentés, accroche toi mon grand c'est un jeu génial".
Bien au contraire, tu as le droit de ne pas aimer le jeu et de dire pourquoi.
Ce que je dis n'est pas forcément pour toi mais une justification possible pour tous les joueurs qui liront ton avis et du coup penseront que Root est injouable. J'apporte juste un complément à ton avis afin que toute personne qui lira ton avis puisse bien comprendre qu'en effet le jeu ne plaira pas à tout le monde mais ce n'est pas pour ça qu'il est mauvais (bien au contraire ;-)
Et aussi je n'ai pas mis un "je n'aime pas" sur ton avis car comme je l'ai dit tu as le droit de ne pas aimer le jeu et de dire pourquoi, alors pourquoi tu met un "je n'aime pas" sur mon message alors que j'essaye simplement d'apporter un complément ? Mais bon ce n'est pas grave, cela ne m'empêchera pas d'aimer ce jeu ;-)
studiordl
studiordl
Difficile de reprocher au jeu ce qui fait sa spécificité, il est concevable que celui-ci n'est pas pour tout le monde et en tous cas sûrement pas pour toi, pour autant il n'est pas juste de lui attribuer une pareil note...
eldarh
eldarh
Difficile mais pas impossible, si ? Je ne vois pas au nom de quoi on ne pourrait pas reprocher à Root son asymétrie quand bien même c'est un parti pris. On ira pas reprocher aux joueurs de dire que Splendor est froid et mécanique. Root fait une proposition, Arno ne semble pas adhérer à cette proposition, il le dit et explique pourquoi. Y'a quoi qui va pas ?
bunnypookah
bunnypookah
Je comprends les arguments et je conçois que ça puisse être une bonne raison de ne pas aimer (même si personnellement je trouve plutôt que le fait d'avoir besoin de plusieurs parties au compteur pour appréhender la profondeur d'un jeu soit un élément positif - sans en faire une règle générale pour autant) mais de là à noter 2 quelque chose m'échappe ?
Default