Satisfaire les clients, c'est tout un art !!

Grand Austria Hotel est un jeu de gestion, relativement light (par rapport à d'autres) mais qui demandera tout de même un temps d'adaptation aux novices du genre, puisqu'il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et pas mal de possibilités d'action lors de ses tours de jeu. Si vous n'êtes pas familier de ce type de jeu, dits "à l'allemande", sachez que vous allez utiliser des petits cubes en bois servant à représenter des ressources, ici de la nourriture à servir à vos clients (cube noir = café, cube blanc = tarte, cube marron = strudel et cube rouge = vin rouge).

Le jeu se joue en 7 manches et on effectuera deux fois des actions au cours d'une manche (à 2 joueurs par exemple le premier joueur effectuera une action, le joueur 2 en fera 2 et le joueur 1 finira par faire sa 2ème action), le but étant bien évidemment d'avoir le plus de points en fin de partie, afin de montrer que nous avons l'hôtel le plus prestigieux.

Le premier joueur de la manche va lancer des dés (de 10 à 14 selon le nombre de joueurs), chaque face de dé représente une action et les joueurs prendront donc un de ses dés afin de faire l'action correspondante.

L'action du dé 1 va permettre de prendre des strudels et des tartes, celle du dé 2 va permettre de prendre du vin et du café, le dé 3 permet d'ouvrir des chambres (afin de pouvoir y accueillir des clients), le dé 4 permet de gagner de l'argent et/ou rendre gloire à l'empereur, le dé 5 permet d'embaucher du personnel. Le dé 6 quant à lui est un joker qui permet de faire n'importe quelle autre action, mais il faut payer une couronne (la monnaie du jeu) pour pouvoir prendre un dé 6.

Le nombre de fois qu'on va pouvoir réaliser cette action va dépendre du nombre de dés présents lorsqu'on le prend. Par exemple si je choisis de prendre un dé 3 et qu'il y avait 4 dés 3 quand je l'ai pris, je pourrai donc ouvrir de 1 à 4 chambres dans mon hôtel selon mes besoins et mes liquidités.

Il existe donc de multiples façons de scorer des points en cours de partie, grâce aux cartes de notre personnel, aux clients servis, aux chambres occupées...etc. On va donc tâcher de réaliser des combos en cours de partie afin de scorer un maximum de points et de réaliser des actions bonus (et de ce côté là il y a moyen de bien se faire plaisir et d'accomplir des tours redoutables quand ça se goupille bien);

La rejouabilité du jeu est assurée par le plateau hotel (recto/verso) qui propose un côté standard identique pour tous ou un côté différent pour chaque joueur. On définit également 3 cartes objectif pour chaque partie (d'autres possibilités de scoring) et 3 tuiles de bonus/malus en fonction de votre dévotion envers l'empereur, les combinaisons varient donc souvent.

A noter tout de même, que les 7 tours avec 2 actions vont relativement vite (tout dépend aussi du temps de réflexion de chacun) et surtout dans le sens où vous n'aurez pas le temps de faire tout ce que vous aviez prévu, donc attendez-vous à de la frustration à ce niveau là.

Comme les actions possibles sont tributaires des lancers de dés, il y a donc une part de hasard et selon les résultats obtenus lors des lancers et votre place dans le tour de jeu de la manche, vous serez parfois limités dans vos choix ou réaliserez des actions moins rentables que vos adversaires. Néanmoins il y a la possibilité de passer pour pouvoir relancer des dés, si bien qu'il y a toujours moyen de faire quelque chose et qu'au final on ne sent pas tant que ça l'influence du hasard.

Pour ma part cela ne me dérange pas, mais il faut quand même le savoir, en tout cas je ne me lasse vraiment pas de la gestion des hôtels. Mon "gros" jeu de l'été 2017 favori, auquel je joue à la moindre occasion !!

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default