Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Très bon sous certaines conditions

Ma première partie de Western Legends a été poussive, la deuxième meilleure et les suivantes très bonnes ou excellentes.

Le jeu se présente comme un "bac à sable" c'est à dire que sur le plateau vous pouvez évoluer librement et réaliser les actions que vous souhaitez. C'est un peu déstabilisant pour les joueurs qui préfèrent être guidés par les contraintes des règles et surtout cela impose de parfaitement connaitre les options possibles.
Par exemple si vous souhaitez combattre un autre joueur vous pouvez choisir un duel, une arrestation ou un vol. Mais pour une arrestation il faut avoir un statut "Marshall" et pour un vol il faut être "Wanted". De même les gains et conséquences sont différentes pour vous mais aussi pour votre adversaire. Voici un exemple de choix qu'il n'est pas évident de faire sur une première partie : doit-on tenter de suivre une stratégie ? vaut-il mieux tenter de contrer ses adversaires ? Comment y parvenir efficacement ?

Si tout le monde découvre le jeu en même temps cela peut être long et chaotique avec de fréquents retours aux règles (point de légende ? point marshall? point wanted?) et de la frustration.
A la fin de la partie vous pouvez hativement conclure que telle ou telle stratégie est très puissante voire imbattable (c'est ce que j'ai fait) mais vous finirez par vous apercevoir, si vous continuez à pratiquer le jeu, qu'il en est rien. Il faut vous adapter au jeu de vos adversaires et leur mettre un minimum les bâtons dans les roues : si un joueur passe son temps à rapporter des pépites d'or à la banque et que vous ne tentez pas de le voler il gagnera sans doute ; si un joueur est recherché il faudra l'arrêter.
Pour apprécier totalement le jeu l'interaction est une obligation.

Au bout de deux parties on perçoit la forte cohérence du jeu qui est sa plus grande réussite : le thème est très bien rendu et les personnages que l'on incarne évoluent tels des héros de l'Ouest.

La configuration à deux (avec des hommes en noirs "joueurs fictifs") est bonne mais manque de piment. Elle est idéale pour se familiariser avec les règles.

A trois ou quatre le jeu est excellent car les joueurs peuvent utiliser toutes les capacités de leur personnage.
A cinq il peut commencer à être long (pas essayé à six). C'est un jeu où vous pouvez faire des parties courtes (15 points), normales (20 points) ou longues (25).

J'ai fait une bonne dizaine de parties en vingt points et à part la première partie je pense qu'il faut compter 25/30 minutes par joueur, c'est à dire entre 1h30 et 2 h pour quatre et un peu plus de deux heures pour cinq.
Et là tout dépend de l'ambiance et des joueurs. J'ai fait une partie de plus de deux heures où personne ne voulait arrêter tellement les joueurs étaient dans le jeu mais j'ai aussi fait une partie d'1h30 où visiblement un des joueurs, pas du tout inspiré par le thème, jouait comme il aurait joué à n'importe quel jeu de placement d'ouvrier et il était temps que ça s'arrête.
En fait quand tous les joueurs ont bien compris l'esprit de jeu il peut être très rapide sinon il peut s'enliser. On retrouve ici un problème rencontré dans tous les jeux où il faut aller chercher la victoire, comme Mare Nostrum par exemple, et où la partie ne s'arrête pas automatiquement au bout de quelques tours.
Prenez le temps de lire les conseils tactiques à la fin des règles. Ils vous seront utiles.

L'aléatoire est présent par la pioche des cartes et dans une moindre mesure par les dés pépites mais il est maitrisable. Si vous participez à une partie de poker sans avoir au préalable une bonne main ou si vous attaquez un bandit sans munitions ce n'est pas la chance qui vous aura perdu.

Le matériel est de bonne qualité, esthétiquement réussi et adapté. On peut regretter un petit manque de variété dans les équipements à acheter au drugstore. Ceci sera comblé par des extensions à venir mais cette façon de faire monter le prix d'un jeu en le vendant en kit est un peu agaçante.
Les règles sont claires. Attention il y a une erreur sur la carte "Mustang" ainsi qu'une coquille dans l'aide de jeu, par ailleurs très utile.

Au final un très bon jeu à conseiller à tous ceux qui apprécient les Westerns. Moins stratégique que Carson City, plus varié que Dice Town, moins "party game" que Bang il est accessible à tous types de joueurs sous réserve que quelqu'un autour de la table maitrise bien les règles et puisse conseiller à chaque nouveau joueur les meilleures options lors d'une première partie. Ce n'est pas le cadeau idéal pour une famille de non-joueurs mais c'est un jeu que je proposerai souvent aux visiteurs de passage car son thème et sa cohérence lui confèrent une forte personnalité.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (4)

jipouille
jipouille
C'est vrai qu'au début c'est chaud, merci pour ce test !
tof256
tof256
Merci pour ce commentaire utile, construit et donc parfait !!
BSI40
BSI40
C'est effectivement comme ça qu'on joue et je me suis mal exprimé.
Mais je déconseille aux joueurs débutants de quitter la piste Marshall, sauf en tout début de partie voire toute fin (si l'on avait pas beaucoup progressé et qu'on veut récupérer des points sur la piste Wanted) parce qu'il me semble qu'on est plus efficace en points quand on réussit à capitaliser sur une piste.
Sachant que ça dépend toujours de la configuration de la partie : ce qui fait le charme du jeu et sa difficulté.
Hervus
Hervus
Hello, juste une petite une précision concernant ton avis.
Pour effectuer un vol, tu n'as pas besoin d'être "Wanted", par contre tu le deviendra lorsque tu auras réussi ton vol (même si tu était wanted).
Default