Très bonnes sensations [ambassadeur]

Cet avis est peut être trop long pour certain(e)s, vous pouvez aller directement à la conclusion si cela vous chante ;-)

INTRODUCTION:
Je précise que je suis ambassadeur pour l'éditeur de ce jeu. Je précise que je suis libre de mes opinions. Lors de mes parties j'ai systématiquement récolté les impressions des joueurs à la table.
L'avis est donc un condensé des opinions des différent(e)s joueurs et joueuses. En toute fin je donnerai mon avis tout personnel.
Je précise encore que pour le moment je n'ai pu faire jouer qu'au mode de jeu classique. En effet il existe un mode campagne que je compte faire jouer la semaine prochaine (et qui selon moi va tout déchirer!).

DEVELOPPEMENT:
Unanimité sur les illustrations, tout le monde les a trouvé très belles. Certains auraient aimé un trait plus marqué en fonction des factions jouées mais là on touche du doigt quelque chose de très personnel.
Le matériel du prototype est déjà de très bonne facture et la mise en place rapide.

REGLES:
Les règles sont rapides à expliquer, rapides à assimiler. Certains joueurs / joueuses ont passé le premier tour à choisir les cartes avec plus ou moins d'efficacité (au pif pour certains) mais cela ne les a pas empêcher de remporter la partie car dès le 2e tour ça roule!
Certains avis reprochaient que le système est certes très efficace mais ils auraient souhaité avoir un jeu plus compliqué, mais là je parle de joueurs / joueuses expert(e)s. Sur la douzaine de joueurs que j'ai initié cela concerne 2 joueurs.

POINTS FORTS selon les joueurs / joueuses:
- tourne bien, fluide
- règles simples
- parties rapides, explication des règles incluses (comptez entre 50 minutes et 1h20 max. )
- on joue en simultané (et non, ce n'est pas le bazar).
- la course pour avoir la majorité dans les productions de ressources.
- le matériel de qualité (pour un proto)
- les illustrations sont belles (après les goûts et les couleurs...).
- les cartes se lisent bien
- les ressources jokers (rouges) ont été appréciées.
- on est jamais bloqué
- il n'y a pas UNE façon de gagné, mais PLUSIEURS.

LES REPROCHES:
- mécanique classique (avoir un paquet de cartes en main, choisir 1 carte, passer la paquet à son voisin et production de ressources)
- certains auraient voulu une plus forte asymétrie des factions (je reviendrai sur ce point dans mon avis personnel).

MON AVIS PERSONNEL:
Ce jeu est beau, rapide, facile à sortir même avec des joueurs peu habitués (j'y joue avec mon fils de 10 ans).
Cependant, ce n'est pas un petit jeu comme ça en passant. Il dispose d'une réelle profondeur et va vous demander de savoir anticiper et planifier votre production et de vous adapter constamment aux choix qui s'offrent à vous.
Vous ne serez jamais bloqués à vous retrouver à faire un tour à vide.
On récolte rapidement des ressources et on se sent rapidement efficace, le jeu n'est vraiment punitif.
Les factions sont asymétriques car elles ne produisent pas toutes les mêmes ressources et ont des bonus de points de victoires différents.
Le fait qu'il n'y ait pas vraiment d'interaction est inhérent à ce type de jeu, on se concentre sur notre site de construction pour optimiser les productions et gagner les points bonus de majorité.
Si vous avez un gars qui met des plombes à choisir sa carte lors de la phase de draft, cela vous laisse plus de temps pour planifier et vérifier votre future production.

J'adore l’enchaînement des productions, il faut bien choisir ce que l'on va faire construire et dans quel ordre car les ressources sont produites dans un ordre bien définit. Cet ordre de production est toujours le même et cela permet de facilement se projeter sur les tours à venir.
Ce n'est pas un jeu agressif! Autant j'aime bien la baston dans certains jeux mais là vous gérez votre montée en puissance en espérant battre vos adversaires.
Avec tous les jeux qui commencent à s'empiler sur les étagères, je suis sûr d'une chose, celui-là, sortira souvent pour les raisons évoquées plus haut (rapide, simple, accessible, peu punitif).
Le jeu fonctionne avec toutes les configurations de joueurs: 1, 2, 3, 4 et 5, je l'ai préféré à partir de 3 mais les autres modes fonctionnent parfaitement.

LE MODE CAMPAGNE
Pour rappel: je ne parle ici que du mode classique ou les joueurs / joueuses font la course aux points de victoire.
Il existe aussi un mode campagne!
Je n'ai pour l'instant pas fait tester ce mode de jeu donc je ne vais pas m'étaler dessus, je vais juste donner mon impression à la lecture des règles et des cartes.
Le mode campagne se compose de plusieurs scénarios où les joueurs auront des choses à accomplir pendant la partie. En fonction de leurs actions, la fin de la partie prendra une orientation spécifique qui aura une répercussion sur les parties suivantes et auront donc une influence sur le jeu des joueurs eux mêmes.
Au programme: du semi-coop, des rôles secrets...du coup, je pense que pour ceux qui trouvent le jeu trop "classique", ce mode de jeu devrait les contenter car non seulement chaque scénario va apporter une nouvelle mécanique mais en plus de ça, les choix des joueurs lors de la campagne vont "débloquer" de nouvelles cartes qui pourront être incluses dans les jeux classiques et ainsi renouveler encore plus la re-jouabilité.

CONCLUSION: beau, rapide, simple, accessible, facile à sortir pour tout type de joueur / joueuse. Que vous jouiez à 1, 2, 3 ou 4, 5, le jeu tourne très bien. Le mode classique fonctionne très bien mais le mode campagne sera LE mode de jeu qui fera une sacré différence. (je ferai un retour très bientôt sur ce mode de jeu). Si vous aimez le draft (à partir d'un paquet de cartes, en choisir une, donner les autres au joueur suivant, etc.) , la création d'un "moteur" de production de ressources, la planification, ce jeu devrait vous plaire.



[EDIT] : On enchaîne les parties et on ne se lasse toujours pas, qu'il est bon ce jeu!
La modification de mon avis va porter sur le mode campagne. J'en ai déjà parlé précédemment car j'avais de forts soupçons sur l'intérêt du mode campagne. Pour le moment, nous avons joué aux 2 premiers scénarios de la campagne 1 et pour ceux qui sont en recherche d'un jeu qui offre plus qu'une mécanique simple et draft et de production de ressources, le mode campagne est pour vous. Ce mode offre: de l'immersion, de nouvelles petites mécaniques à chaque scénarios (sur la façon de produire des ressources, de drafter...), des fins alternatives, des rôles cachés dans certains scénarios, du sabotage de production des autres concurrents...Et là où c'est encore mieux, c'est que l'on est face à jeu qui sent bon de "legacy" mais qui n'en a pas (selon moi) les inconvénients, à savoir, la destruction de matériel ou le changement permanent de votre jeu. En effet le jeu peut être remis à zéro si vous le souhaitez. Mais sachez qu'après avoir terminer une campagne de nouvelles cartes seront ajoutées à votre jeu de base pour lui donner encore plus de profondeur. Pour passer d'un scénario à un autre, il existera un mode de sauvegarde pour faciliter les reprises de parties. Voilà c'est tout pour moi, amusez vous bien!
 Pros
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default