In der Datenbank seit 07.09.2009

edition 2009
Par Carl de Visser et Jarratt Gray
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Un des meilleurs jeux du monde, dans une superbe nouvelle mouture

Je pourrais faire un long comparatif entre la version d'origine et la nouvelle version Kickstarter, avec son matériel réhaussé (même si les visuels sont restés relativement sobres).
Mais au fond peu importe, car l'important c'est que Endeavor, même dans sa version d'origine, est un jeu absolument extraordinaire.

C'est un des rares eurogames qui peut réellement se jouer à 5 joueurs tout en restant fluide et sans trop d'impact sur la durée. J'ajouterais même que c'est probablement la meilleure configuration, donnant lieu à une lutte sans merci pour les territoires et les majorités.
C'est un jeu aux règles épurées (5 actions possibles et c'est tout), sans aucun hasard, à la limite de l'abstraction, mais qui parvient pourtant à nous embarquer dans son thème comme peu d'autres jeux à l'allemande. On va explorer des nouvelles voies maritimes, conquérir des contrées lointaines, devenir gouverneur de provinces exotiques, et réduire les autochtones en esclavage ou pas, selon vos principes moraux.
C'est un jeu à très forte interaction, où l'on ne peut pas se contenter de choisir une voie stratégique et de la pousser à fond : il faudra au contraire faire l'équilibriste, jouer sur plusieurs tableaux, savoir saisir les opportunités et aussi ne pas en ouvrir de trop grandes aux adversaires.
Ajoutons à cela la jouissive montée en puissance au fil du jeu, avec une première manche très rapide et simple (qui sert quasiment de tutoriel pour ceux qui découvrent le jeu) et une dernière manche avec énormément de possibilités et de dilemmes cruciaux.

Autant dire que c'est un peu le jeu parfait, quoi. Ça me fait grand plaisir de le voir ressortir sous de nouveaux oripeaux à sa juste valeur.

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default