Twelve Heroes

Twelve Heroes

Édition 2016
joueurs
Anzahl Spieler
12 ans et +
Alter
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
LudiKev
Tric Trac team
8,6
Si tu veux gagner....nourris bien ton armée !!
tapimoket
Tric Trac team
9,7
Twelve Heroes, je dis 12 fois oui !

Un jeu de duel un peu âpre, mais très intéressant...

6,9
Twelve heroes est un jeu d'affrontement de carte pour deux joueurs. On va invoquer des créatures pour tenter de prendre le contrôle de lieux qui rapporteront des points de victoire. Evidemment, son adversaire va faire de même et la possession des lieux sera fortement contestés. Mais 12 Heroes a deux particularités qui l'éloignent des jeux de cartes d'affrontement classique.

Tout d'abord, comme son nom l'indique, on ne disposera que de 12 créatures qui seront les seules 12 cartes avec lesquelles nous jouerons. On est dans un format d'affrontement minimaliste qui fonctionne très bien; en amorce du jeu on construit son deck de 12 cartes par une mécanique de draft (ou en choisissant des decks pré-construits). Malgré cette économie de moyen le jeu est très riche.
Il doit aussi cela à sa deuxième particularité, la gestion des ressources. Ici, la ressource qui sert à invoquer des créatures (la nourriture) sert aussi à entretenir ses créatures... Mais pour cela, il faudra non seulement en produire mais en apporter aussi sur les lieux où les créatures se trouvent... Et là se trouve toute la finesse du jeu. Loin de certains jeux d'affrontement bourrins, 12 Heroes est un jeu tout en retenu où il faut savoir gérer à merveille son timing... Il ne faut surtout pas se ruer au combat, mais au contraire, bien préparer son assaut, sans laisser à l'adversaire l'opportunité de prendre de l'avance.

Le jeu est stratégiquement assez tendu et peut être frustrant si l'on s'attend à livrer des combats épiques. Les erreurs se paient vite et on sera vite dominer par un joueur expérimenté. Il y a bien sûr une part de chance dans la sortie des cartes, mais elle me semble pas plus prépondérante, malgré le faible nombre de cartes que dans la moyenne des autres jeux du genre.

Au niveau matériel, le jeu s'en sort très bien. Les cartes sont de bonne qualité, et les illustrations sont classiques mais de bonne facture. La qualité de l'édition française est donc très bonne.

Au final, 12 Heroes est un bon jeu de duel, même si je le trouve pas des plus amusant. Ici, on est résolument dans un jeu cérébral. Mais pour qui aime ce type de jeu et a un/des adversaires potentiels, Twelve Heroes a de quoi séduire...
 Pros
 Les moins
Fun

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default