Un jeu de musées qui y a sa place !

Muséum a beaucoup de qualités : il est beau (très, très beau), il est simple et assez intuitif dans sa mécanique, il déborde de matériel (particulièrement avec le KS et les contenus des diverses extensions), il présente tellement d'extensions que son niveau de difficulté est tout à fait modulable (les assistants, la Ligue des Explorateurs Extraordinaires, le prix du public, les reliques de Cthulhu, le marché noir, les archéologues, les pavillons/prêts, les crânes de cristal).

Après 15 parties en solo ou duo, je peux affirmer que lorsqu'on joue, on ne voit pas le temps passer. Je découvre encore des cartes que je n'avais pas encore vu/exposé, sur lesquelles je m'attarde pour regarde l'oeuvre de Mr Dutrait ou lire la description. Au passage, je n'ai toujours pas réussi à identifier "ma carte" fétiche... quelques idées, mais ça ressemble plus à une liste d'une dizaine de carte qu'une en particulière :p

Le jeu de base est accessible je pense à toutes les familles, le thème est assez fort pour que tout le monde y prenne gout. Ca devrait même persuader des enfants qu'aller au musée ce n'est pas barbant !

Côté points négatifs, il y en a malheureusement aussi quelques uns. Le point principal est les règles. Beaucoup de points sont flous, imprécis ou pire contradictoire entre les règles et les cartes. Des erreurs assumées par les auteurs/éditeurs, mais qui viennent un peu gâcher l'expérience en offrant un produit "pas si fini". C'est peu important pour les fidèles de TT qui viennent sur les forums lire ce genre d'avis et les forums, c'est plus dommage pour les familles qui n'ont pas ce réflexe... mais ils trouveront leurs propres règles et le jeux est tout à fait jouable.
Le reste des points négatif correspond à la qualité du matériel, notamment des cartes très fines : attention de ne surtout pas les plier, et prenez soin d'elles quand vous vous en saisissez de risque d'entamer les tranches.

Ce fut ma première expérience de KS, celle qui m'a lancé dans le bain... et pas la dernière, surtout avec HGG j'espère :)
 Pros
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default