Not Alone

de Ghislain MASSON
Not Alone
8.34 
180 reviews

Description du jeu :

NOT ALONE est un jeu de cartes asymétrique opposant un joueur (la Créature) aux autresjoueurs (les Traqués). Si vous incarnez l’un des Traqués, vous explorerez Artemia au moyen de cartes Lieu en tenta... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
What we don't like
Aucun pour ou contre
Kategorien
Kartenspiele

Un jeu plein de qualités mais qui prend la poussière

J'ai fait plusieurs parties à 2, 6 et 7 joueurs et j'ai apprécié les différentes configurations même si le jeu diffère un peu (il faut bien connaître son adversaire et sa façon de jouer à 2 alors que ce n'est pas indispensable dans les groupes nombreux). Le jeu semble d'une grande simplicité au premier regard (l'action des traqués ne consiste en gros qu'à choisir un lieu à chaque tour), sans grande stratégie (j'ai même vu des joueurs tirer le lieu au hasard dans leur main), avec une créature aux pouvoirs trop puissants, laissant peu d'espoir aux traqués. Sauf que... quand je joue avec les traqués, je gagne presque à chaque fois et, quand je joue la créature, je gagne systématiquement. Donc, le jeu n'a rien à voir avec la chance et les cartes Traque ne sont pas si puissantes que ça.
Comme les joueurs qui ont tenté l'expérience ont majoritairement refusé de refaire une partie, impossible de leur montrer, en changeant les rôles, une façon de jouer qui leur aurait permis de faire beaucoup mieux, voire de gagner. Or, l'expérience du jeu est primordiale pour bien jouer. Comme aux échecs. Sans expérience, une créature va traquer un peu trop au hasard pour être vraiment efficace, et sans expérience, un traqué sera très vulnérable car il va jouer de façon très prévisible. Il m'est arrivé plus d'une fois d'écoeurer un joueur en devinant presque à chaque tour ce qu'il allait faire. C'est de la faute aussi des autres traqués qui observent un silence religieux pendant toute la partie et se plaignent à la fin que ce n'est pas un vrai coop car on ne peut pas bâtir de stratégie dans le dos de la créature (le jeu impose de parler à voix haute). C'est oublier que le sacrifice fait partie des stratégies possibles. Dans des groupes nombreux, la chance d'attraper un traqué est très élevée. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à exposer ses plans pour bien se coordonner. Par exemple, joueurs 1 et 2 iront au rover, joueur 3 ira à la plage, joueur 4 ira à l'antre, joueur 5 fera ce qu'il veut entre rivière et jungle. La créature choppera forcément quelqu'un et pourra même choisir sa victime, mais cela laissera du champ libre aux autres traqués et on évitera les situations stupides où 4 traqués se retrouvent ensemble à la plage (totalement inutile, un seul suffit) et, en plus, se feront gauler par la créature car le joueur le plus prévisible du groupe se trouve parmi eux.
Bref, même si j'adore ce jeu, il commence à prendre la poussière sur mon étagère, comme mon échiquier, car il rebute les joueurs qui jouent contre moi. L'expérience crée un déséquilibre évident et les biais psychologiques de certains joueurs sont faciles à exploiter (le joueur qui veut se refaire ou le joueur qui s'entête sont des proies faciles). Dommage.

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default