Jaipur

Aucune catégorie
Par Sébastien Pauchon
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Gameworks
joueurs
Joueurs
12 ans et +
Alter
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Un jeu qui transpire la simplicité !

über Jaipur
8,5

Jaipur est un incontournable des jeux à deux ! Le jeu transpire la simplicité: les règles font trois pages avec de nombreux exemples et se lisent en quelques minutes ! Outre cet immense point fort, Jaipur a l'avantage de se jouer très rapidement ! Les actions sont d'une grande fluidité et une partie se termine en 30-40 minutes. Vous trouvez ça long ? Sachez qu'une partie se joue en deux manches gagnantes, il vous suffit alors de ne faire qu'une manche pour avoir un jeu qui se termine après... seulement dix minutes !

Un tour de jeu se résume à prendre ou vendre des cartes. Rien de très compliqué en apparence ! Le problème c'est qu'il y a une prise de risque non considérable à choisir ces actions. Si vous choisissez une ou plusieurs cartes étalées au centre de la table vous risquez d'ouvrir le jeu à votre adversaire ! Celui-ci pourra alors se gaver des jolies cartes que vous lui offrez ! Si vous prenez la décision de ne pas vendre, vous serez sous la menace de votre rival qui pourrait se faire des points sur votre dos !

Il est vrai qu'il y a une grande part d'aléatoire dans Jaipur, il est donc de votre ressort d'analyser votre jeu et d'imaginer celui de votre adversaire pour savoir quoi faire, comment le faire, et quand le faire ! Et si jamais vous êtes frustrés par le tirage des cartes (hasard contrôlable je le répète), regardez votre ami dans les yeux et proposez-lui une belle revanche ! Jaipur se mange sans faim !

Le format de la boite permet de l'emmener partout, et d'y jouer presque partout (Les jetons prennent un peu de place malgré tout).

Il s'adresse, d'après moi, à tous les joueurs: enfants/adolescents (le 12 ans sur la boite est très exagéré, il se joue dès 8-9 ans), couples, gros joueurs en quête de repos... Le seul problème (mais c'est aussi son avantage) c'est qu'il ne se joue qu'à deux joueurs ! Si vous êtes nombreux à la maison et que vous aimez jouer en famille passez votre chemin ! Si par contre vous avez l'habitude de vous trouver à deux c'est un très bon choix. Le format "duel" en trois manches maximum apporte une tension tout au long de la partie (surtout que nous ne savons pas trop où nous en sommes dans les points).

Sachez également que le travail d'édition est très bon. Je pense notamment aux illustrations très jolies qui nous transportent un petit peu sur le sous-continent indien. Les six marchandises sont suffisamment bien travaillées pour que l'on sache, dès le premier coup d'oeil, quelles sont les cartes qui valent chères !

Pour toutes ces raisons je donne la note de 8,5 à Jaipur ! J'enlève quelques points pour le côté aléatoire qui, bien que contrôlable, peut sur certaines parties vous agacer !

Bravo pour ce petit jeu ! J'adore ! Un bien joli travail !

Kommentare

Default