Une île paisible qui sombre dans le chaos quand le volcan se réveille...

Dans ce jeu, chacun dirige un village sur une ile volcanique. L'objectif est d'arriver à garder son village dans le meilleur état en évitant que la lave y entre. Cela peut se faire de 2 manières en se protégeant de la lave (en construisant un mur qui tiendra plus ou moins longtemps) ou en veillant à ce que la lave contourne son village voir mieux aille dans le village des autres.

Le principe est simple: à son tour on va d'abord estimer l'augmentation de la température de son village. Plus de flots de lave entrent dans notre village plus la température va monter. A 300 degrés, celui-ci brule et la partie s'arrête. Cela dit même si l'augmentation de la température est plutôt négative, elle va entrainer aussi des rééquilibrages. (j'y reviendrai plus tard)

Puis on va piocher une tuile qui représente le parcours de la lave. Dans les règles de base, ce choix est totalement aléatoire mais pour les membres de ce forum, je conseille vivement la variante stratégique où ce choix se fait entre trois piles faces visibles.

Selon la tuile choisie, elle pourra être jouée défensivement (pour éloigner la lave de son village) ou offensivement pour envoyer la lave dans le village d'un autre. Certaines cases, si on pose la tuile dessus permettent de récupérer des matériaux (qui permettront ensuite de construire des murs) et si on envoie la lave dans un village (quel qu'il soit) cela permet de piocher des cartes.

Ensuite on peut si on le souhaite (et si on en a) jouer des cartes. Celles-ci ont toutes un pouvoir permettant de supprimer, tourner ou changer les tuiles, réduire la température de son village, détruire un mur adverse, etc... On peut aussi choisir de les utiliser pour récupérer des matériaux (pour construire ensuite un mur) ou d'en défausser deux pour piocher une tuile supplémentaire.

Enfin on va pouvoir construire un mur (si on a les matériaux) permettant de protéger son village ou d'arrêter le flot de lave en amont.

Le truc c'est que le jeu dispose d'un mécanisme de rééquilibrage très fort. Dès qu'un village dépasse pour la première fois un seuil de température, il va pouvoir poser immédiatement une tuile éruption secondaire où il le le souhaite (une tuile qui ne nécessite pas d'être lié au cratère sur laquelle la lave s'écoule dans toutes les directions), et ses adversaires gagneront tous 30°. De plus tous ceux qui dépasseront un de ces seuils gagneront un avantage qui se cumulera aux précédents (poser un mur supplémentaire, piocher une carte par tour puis piocher 2 tuiles par tour).

Résultat, être une victime au début du jeu peut se réveler un avantage et se retourner rapidement contre les adversaires.

Au final on a un jeu avec pas mal de chaos ou les situations peuvent se retourner assez rapidement, avec un thème original et bien présent. Pas le jeu de l'année, mais certainement de quoi passer un bon moment !

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default