Une variante de Dixit bien plus vivante

Le but du jeu est de marquer le maximum de points.

Chaque joueur reçoit 6 cartes illustrées en main. Ces cartes sont exactement dans le même style que Dixit ou Mystérium, en moins sombres que Mystérium tout de même, et avec peut-être légèrement plus de détails que celles de Dixit (c'est l'impression de ceux qui y ont joué avec moi).
Au fur et à mesure que les cartes seront posées, les joueurs en récupèrent de façon à toujours en avoir 6 en main.

Le jeu se joue en plusieurs tours, et chaque joueur sera désigné "premier joueur" à tour de rôle. Les autres sont appelés "détectives" pour ce tour, même si parmi eux se glisse un "conspirateur".
Il y a autant de carnets à disposition que de détectives, soit 1 de moins que le nombre de joueurs.

A chaque tour de jeu, ce "premier joueur" choisit mentalement un mot à partir des cartes qu'il a en main et pose au centre de la table une carte qui est censée illustrer ce mot, que personne ne connait donc à ce moment.

Ensuite, il écrit ce mot sur tous les petits carnets tous sauf 1. Sur ce carnet restant, rien ne sera inscrit...

Le "premier joueur" mélange TOUS les carnets.
Il les distribue ensuite, face écrite cachée, à chacun des "détectives". Il ne sait pas qui est celui qui n'a rien d'inscrit sur son carnet. Les joueurs lisent ce qui est inscrit sur leur carnet. Celui qui n'a rien fait semblant de lire...
Il ne dit rien et ne le montre surtout pas. Ce joueur est alors en fait un "conspirateur" dans le jeu et les problèmes commencent pour lui...Autour de la table, personne, y compris le "premier joueur", ne sait qui est le "conspirateur" et qui sont les "détectives" parmi l'ensemble des supposés "détectives".


Ensuite, dans l'ordre du tour, chaque "détective" va déposer une carte qui doit illustrer le mot inscrit sur son carnet. Evidemment, celui qui ne connait pas le mot est bien en peine et va tenter de poser une carte en fonction de ce que les autres ont joué, sans montrer qu'il ne connait pas le mot.
Lorsque tous les supposés "détectives" ont posé cette première carte, le "premier joueur" en pose une deuxième au centre de la table, puis tous les supposés "détectives" aussi, toujours chacun leur tour.

A noter que dès la pose des cartes, les réactions surviennent, notamment quand un joueur (et en particulier le conspirateur, le pauvre) pose une carte qui semble n'avoir auucn rapport ou être à l'opposé du mot...les premiers soupçons se font sentir.

Il y a donc à ce moment 2 cartes devant chacun des joueurs, sauf devant le "premier joueur" qui a les 2 siennes au centre de la table.

Le "premier joueur" révèle alors à haute voix (donc en réalité au seul "conspirateur"!) le mot écrit sur les carnets.
Chacun des supposés "déctectives" va alors devoir, l'un après l'autre, expliquer pourquoi il a posé chacune de ses 2 cartes. Evidemment, le "conspirateur" va devoir en urgence, dès l'annonce du mot par le "premier joueur", trouver sur ses cartes posées de quoi justifier leur pose, car il ne doit pas se dévoiler!

Après "la plaidoirie" de chacun des supposés détectives, ces derniers vont devoir désigner, chacun avec un jeton en forme de loupe, celui qu'ils supposent être le "conspirateur". Chaque joueur sera donc potentiellement la cible de plusieurs jetons.
Si un joueur trouve le conspirateur, il marque 3 points
Si au maximum 1 joueur a trouvé le conspirateur, ce dernier marque 5 points et le premier joueur marque 4 points.

Le principal attrait de ce jeu est donc cette période du tour où chacun, avec son bagou à lui, défend la pose de ses cartes et où le conspirateur est parfois bien en peine de le faire, sachant que très souvent, les soupçons ne sont pas si évidents que ça . C'est donc particulièrement vivant et assez drôle.

J'ai mis une très haute note car je me suis bien marré et que l'envie de faire une autre partie a été naturelle. Je connais Dixit et Mysterium, dont le lien de parenté est direct. Il est donc impossible de ne pas les comparer. Si Mysterium réclame une interaction certaine, j'ai une très large préférence pour celle de ce Détective Club. En fait, ce jeu fait entrer dans les régles ce qui se fait très naturellement dans Dixit et Mysterium : expliquer le pourquoi de la pose des cartes.

Petit, mais vraiment très petit bémol concernant le nom de ce jeu qui pour moi est sans aucun rapport avec l'ambiance du jeu! C'est un nom trouvé à l'arrache, de même que de faire semblant que les joueurs sont détectives ou conspirateur.
Pour moi, c'est une variante autonome et convaincante de Dixit. Et, à titre personnel, bien meilleure en terme d'ambiance.

Contrairement à Dixit qui ne propose que 84 cartes dans le jeu de base, dont on fait le tour assez rapidement, pour s'apercevoir que chaque extension, très belle il est vrai, coûte 20 € pour 84 cartes supplémentaires à chaque fois, il y a 168 cartes de base ici, pour le même prix (autour de 30 €). C'est toujours ça.


Il est difficile de ne pas imaginer que ce jeu va devenir un hit bien mérité... dans les hypermarchés...aux cotés de Dixit!

 Voir d'autres avis...

Kommentare (4)

Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame Antoinette,

Sans doute, mais j'ai l'impression que les cartes sont équilibrées d'une certaine manière afin d'offrir un certain angle... Des éléments se retrouvent souvent pour pouvoir faire des liens clair (le verre, les rats ou souris, etc.)
Antoinette
Antoinette
Merci Monsieur Phal pour la réponse :)
Je vois l'idée d'illustration de ces cartes.
Je vais tout de même tenter d'utiliser les cartes de Dixit pour faire découvrir le jeu à mes élèves au club jeux de société. Je mettrai ma main à couper que cela va leur plaire (ils apprécient déjà "A Fake Artist Goes To NY").
Chips
Chips
Essayé hier soir avec les cartes de Mysterium (comme il ya des éléments qui reviennent sur plusieurs d'entre elles je me suis dit que ça passerait mieux qu'avec celles de Dixit) et un incroyable moment pour tous les joueurs autour de la table, j'ai rarement vu autant d'éclat de rires (et oui, certains en ont même pleuré).
Avoir réussi à mettre l'explication du choix des cartes au centre du jeu est un vrai tour de force !
Antoinette
Antoinette
Le mécanisme a l'air prometteur en effet.
En attendant la véritable commercialisation en France il semble tout à fait possible de jouer au jeu avec des cartes de Dixit ou Mysterium non ?
Default