In der Datenbank seit 26.09.2018

edition 2018
Par Grégory Oliver
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par La Boite de Jeu
Distribué par Blackrock Games

Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Variante concentrée pour joueurs hameçonnés

Une extension thématique plus qu'honnête qui s'adresse à celles et ceux qui ont déjà pas mal usé la boîte de base: vous n'y trouverez pas à proprement parlé d'extension au matériel originel mais une variante introduisant un nouveau lieu de collecte connecté aux deux villes du plateau: la Base Soumarine.
Ce lieu autorise pas moins de 6 actions différentes susceptibles de bouleverser les stratégies habituelles des joueurs:

- Baisser son niveau de radioactivité tout en augmentant celui des autres. Deux emplacements permettent de le faire avec plus ou moins d'intensité.
- Récolter un super-légume capable de nourrir tous les survivants d'un pièce.
- Recruter un survivant/scientifique qui augmente la valeur en points de victoire des couples d'objets réparés.
- Réparer un objet cassé sans dépenser les ressources requises pour 1 point de récolte.
- Assembler un p'tit robot qui pourra agir comme un cinquième héros de force 2.
- Programmer son Robot pour qu'il effectue une action de collecte supplémentaire (force 1) sur la case où il se trouve.

Il y a de quoi faire et les occasions de s'y bousculer ne vont pas manquer.
Un nouveau personnage, deux équipements différents et un nouveau type de salle sont également associés à la variante.

L'ensemble s'intègre aux parties de manière assez cohérente et conduit les joueurs à des optimisations plus charnues, spécialement au niveau des déplacements. La possibilité d'irradier les bunkers adverses est une bonne nouvelle, ça met tout de suite de l'ambiance. Couplé à la promesse d'un super-légume plutôt allèchant la Base Soumarine n'en devient que plus incontournable et redonne un certain lustre au Cargo...
On pourrait penser que toutes ses nouvelles opportunités n'apportent que de la confusion voire brident la difficulté du jeu, mais ce n'est pas vraiment le cas, les joueurs composent toujours avec trop peu d'actions et sont obligés de se fixer des objectifs, ils ont simplement plus de chemins à prendre en compte et peuvent éventuellement, il faut le reconnaître, prendre un peu plus de temps à cogiter leurs phases de jour.
La variante accentue cependant une impression déjà latente dans la configuration de base: 6 tours de jeu garantissent une durée de jeu acceptable, certes, mais peuvent aussi laisser un goût d'inachevé - il semble toujours manquer un tour ou deux pour justifier tous ces efforts comptables.

On pourra éventuellement exprimer quelques réserves quant au caractère un peu fourre-tout de cette extension, dans laquelle l'auteur semble avoir fait rentrer toutes les idées qu'il n'a pas pu intégrer au corpus de base et auxquelles il n'a pourtant pas voulu renoncer. Ce n'est pas faux, mais ça ne dit pas grand chose du gameplay.
D'aucuns pointent aussi un manque de correction à l'égard des backers ayant soutenu la campagne KS... Curieuse idée. Ce ne sont pourtant pas des actionnaires, et se retrouver avec un plateau XL et un mode solo en doublon est assez indolore - d'autant que deux automates s'intègrent à merveille dans une partie à deux joueurs.
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default